RH: donner une chance à chacun

9/5/2024
RH & Carrière
(Illustration Vectorjuice/Freepik)

People and Culture Head d’IKEA Anderlecht, Nathalie Ronsmans gère une équipe de près de 500 personnes. Un personnel essentiellement bruxellois, mais pas uniquement. Le cœur de son métier, c’est s'assurer d’avoir les bonnes personnes au bon endroit pour que le magasin fonctionne et que les clients soient satisfaits.

"IKEA, c’est une boîte qui veut donner une chance à chacun, avec une politique d’inclusion très forte. C’est ce que j’aime ici", entame Nathalie Ronsmans.

Cette volonté d’inclusion se reflète dans la diversité des origines – pas moins de 33 nationalités dans l’effectif d’IKEA Anderlecht – et celle des profils, plus ou moins qualifiés. Elle se traduit également dans la recherche de parité des genres au sein du management, mais aussi dans des programmes-pilotes d’ouverture aux personnes déplacées ou aux personnes porteuses de handicap – une expérience tentée récemment avec des stagiaires.

Les fonctions au sein du magasin sont extrêmement variées: de la logistique à la vente en passant par la décoration d’intérieur et la restauration. "C’est pourquoi il est impossible de définir un profil de collaborateur en termes de diplôme, de compétences ou d’expérience. Une autre caractéristique d’IKEA, c’est qu’on peut très bien entrer sans qualification, passer d’un département à l’autre et progresser dans la hiérarchie. Les exemples sont nombreux." Repérer ceux qui possèdent un talent particulier et accompagner leur évolution dans l'entreprise, cela fait d’ailleurs partie des missions de Nathalie.

S’il n’y a pas de profil-type, il y a en revanche des qualités recherchées, telles que l'agilité, l’esprit d’équipe, l’autonomie, la motivation... En bref, "On a besoin de gens qui n'ont pas peur de se retrousser les manches".

Cependant, même si IKEA offre des opportunités pour tous les profils, recruter n’est pas forcément évident: « Chez nous, pas de voiture de société ni de télétravail, mais du travail en soirée et le week-end. » Conserver les collaborateurs est un autre défi; le retail est un environnement extrêmement dynamique, mais aussi très demandeur et énergivore: « On est au service des clients et solidaires entre collègues. Si quelqu'un rencontre un embarras dans son département, on va l'aider. Il n’est d’ailleurs pas rare qu’un manager vienne en renfort caisse. Cela signifie aussi que le cadre n’est pas toujours très structuré; tout peut arriver tous les jours. Moi, c’est un aspect que j’adore, mais cela ne convient pas à tout le monde. »

Pour convaincre les talents, IKEA mise donc beaucoup sur ses valeurs, au premier rang desquelles la ‘togetherness’ ou, comme le dit Nathalie, le ‘faire ensemble’. "Je sais que les termes de ‘valeurs’ ou de ‘culture d’entreprise’ sont parfois galvaudés, mais j’insiste: chez nous, on les vit au quotidien. Je crois que les candidats le ressentent en entretien et que c’est pour cela qu’ils nous rejoignent. Parce qu’on est des gens vrais."

Dans notre dossier:

· Edito: Une entreprise, des intrapreneurs

· "Le terrain, c’est le cœur du magasin"

· Ne dites plus ‘directeur financier’, dites ‘Business Navigator’

· "Si la logistique s’arrête, tout s’arrête"

· Des magasins dans le magasin

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