Une entreprise, c’est un peu comme un moteur: chaque pièce remplit une fonction différente, mais toutes sont nécessaires et doivent s’associer parfaitement pour atteindre le meilleur régime. Comment organiser l’entreprise pour que chaque département contribue au succès collectif? C’est ce que nous avons voulu savoir en étudiant le cas d’une grande enseigne : IKEA nous a ouvert ses portes.
On ne présente plus IKEA: en 60 ans d’existence, le groupe suédois s’est érigé en géant mondial de l’ameublement et de la décoration d’intérieur, implanté dans une soixantaine de pays avec plus de 400 magasins (dont 8 en Belgique). Et il grandit encore.
IKEA est aussi un partenaire de l’EPHEC. En quête d’exemples pour illustrer les différentes fonctions d’une grande entreprise et leurs interactions, il nous a paru intéressant de nous tourner vers celui-ci – et cela pour plusieurs raisons.
D’abord parce qu’IKEA est une enseigne connue de tous. Qui n’est jamais entré dans l’un de ses magasins? Ensuite, parce que le groupe réunit un large éventail des métiers enseignés à l’EPHEC: du marketing à la gestion des ressources humaines et à la gestion de la chaîne logistique, en passant par tous les aspects commerciaux, financiers ou stratégiques. Enfin, parce qu’IKEA représente, à bien des égards, un modèle d’innovation.
En termes commerciaux, l’enseigne a réinventé le concept du magasin, avec son parcours aménagé, son restaurant, son jardin d’enfants…
IKEA a également révolutionné la logistique avec ses meubles en kit qui lui ont notamment permis de réduire le stockage.
En matière de ressources humaines, IKEA se distingue par son ouverture à la diversité et sa politique de mobilité interne, qui sont aussi des outils de motivation.
En marketing, elle tente des expériences nouvelles, en se déplaçant jusque chez le client pour analyser avec lui comment sont utilisés ses produits et quels pourraient être les points d’amélioration.
Plus récemment, l’entreprise a même innové en faisant évoluer la fonction de gestion financière vers une fonction davantage opérationnelle et intégrée, proche d’un "business partner" interne.
Dans ce modèle, chaque responsable, chaque manager devient un intrapreneur chargé de gérer son département comme un projet et d’exploiter son autonomie pour innover, chercher, résoudre, à son propre niveau, au sein d’une communauté – l’entreprise – tendue vers le même objectif.
Au terme de nos entretiens, il nous apparaît que le succès d’IKEA ne doit rien au hasard. Toute l’organisation de l’entreprise est orientée vers une expérience client optimale et chaque fonction est travaillée dans ce sens: du personnel heureux, un magasin agréable, une logistique efficace… Tout cela contribue au résultat final. Et contribue à nous inspirer.
Olivier Kahn,
Directeur de l'EPHEC Formation Continue
Dans notre dossier:
· "Le terrain, c’est le cœur du magasin"
· Ne dites plus ‘directeur financier’, dites ‘Business Navigator’
· "Si la logistique s’arrête, tout s’arrête"
· Des magasins dans le magasin
· Produits internationaux, besoins locaux: le défi du marketing local