Edito : Quel entrepreneur êtes-vous?

16/5/2022
Dossiers +
(Photo dashu83/freepik.com)

On n'a jamais créé autant d'entreprises en Belgique : 120.000 l'année dernière – un record! Qui sont ces entrepreneurs? Dans quelles activités se lancent-ils? Et vous, avez-vous envie de les rejoindre? Xerius et l’EPHEC s’associent dans ce dossier "Esprit d'Entreprise" pour vous proposer des réponses, des conseils – et un outil pour savoir si vous avez "le profil".

Vous rêvez de lancer votre propre activité professionnelle? Vous n’êtes pas seul! La Belgique compte déjà plus d’un million d’entreprises et près de 1,2 million d’indépendants et conjoints aidants. L’année dernière, on a même battu des records, avec près de 120.000 créations d'entreprises – une hausse de 12%!

Qui sont ces entrepreneurs? En Belgique, ceux qui lancent leur propre activité ont en moyenne 35 à 40 ans et déjà une expérience professionnelle. Ce sont majoritairement des hommes, à 60 % – cet écart a même eu tendance à croître au cours des dix dernières années, sans qu’on puisse l’expliquer clairement.

Les principaux domaines d’activité de ces indépendants ? En premier lieu la consultance, qui recouvre en fait une grande variété d’activités, suivie de l’e-commerce, des métiers médicaux et de la construction. Parmi les tendances, le boom du commerce en ligne est très remarquable depuis deux ans, ce qui a certainement un lien avec la crise sanitaire. On note aussi une grosse progression du transport, qui lui est probablement liée, elle aussi : il faut livrer tout ce qui a été commandé en ligne. Sur un plan individuel, on remarque qu’il y a de plus en plus de statuts complémentaires mais aussi plus de ‘slasheurs’, avec deux ou trois activités. Dans les deux cas, ce sont donc des gens qui combinent plusieurs activités, ce qui répond sans doute à une aspiration.

Autre évolution notable : l’essor des formations à l’entreprenariat. De plus en plus d'écoles les proposent et c’est une excellente chose, car les jeunes entrepreneurs arrivent mieux inspirés.

L’aventure vous tente ? Alors, testez-vous ! Xerius a mis au point avec la Haute École de Gand (HoGent) un outil intéressant pour évaluer vos aptitudes à l’entrepreneuriat: le "scan-entrepreneur". Un auto-test en ligne qui permet d’établir votre profil d’entrepreneur en 15 à 20 minutes, en comparant vos réponses à celles d’entrepreneurs confirmés.

L'EPHEC, qui a été l'un de ses premiers utilisateurs, a intégré le scan-entrepreneur dans sa chaire Entrepreneuriat. Bart Derre, l'un des concepteurs de cet outil, nous en parle.

Bien entendu, il n’y a pas de « modèle unique » d’entrepreneur : chacun d’entre eux s’appuie sur les qualités qui lui sont propres et qui le différencient.

Votre profil n’est pas celui d’Elon Musk, et alors ? Le scan permet surtout de mettre en évidence vos talents et les points qui peuvent être travaillés.

Stéphanie Gowenko
Xerius, guichet d’entreprises et caisse d’assurances sociales

Dans notre dossier "Esprit d'Entreprise":

Paroles d'entrepreneurs : Geoffroy Josquin et Jonas Benazzi

Tout le monde peut entreprendre: entretien avec Bart Derre (HoGent)

De plus en plus d'étudiants-entrepreneurs

Entreprendre: 5 clés pour réussir

Vrai ou faux? 7 idées reçues sur l’entreprenariat

Ne ratez pas une chance d'apprendre.
Chaque mois, découvrez de nouveaux articles, rencontrez de nouveaux experts et faites évoluer votre vision du futur.
Je m'inscris