Comment l’être humain s’adapte-t-il à des conditions changeantes? Qu’est-ce qui lui permet de s’ajuster et comment l’encourager à le faire? Ces questions, Christian Clot, fondateur du Human Adaptation Institute, les étudie de longue date, notamment par la mise en situation de volontaires dans des conditions extrêmes. Dans quelques semaines, il les abordera avec le public de l’EPHEC.
Quel sera le sort de l’humanité dans les prochaines décennies, face à des défis d’une ampleur probablement inédite? Parviendrons-nous à adapter notre mode de vie pour modérer notre impact sur la planète? Mais aussi à nous adapter aux changements rapides de notre environnement?
"Je pense que tout le monde a bien compris qu’on allait potentiellement devoir changer", répond Christian Clot, "mais il existe un gouffre entre la prise de conscience et la capacité à mettre en œuvre le changement".
L’explorateur et chercheur franco-suisse s’intéresse notamment aux ressorts cognitifs et psychologiques en jeu dans la "mécanique du changement". "On le voit bien chez les fumeurs qui souhaitent arrêter, ou ceux qui voudraient se mettre au sport. Souvent, ils ne parviennent pas à opérer ce changement – et pourtant, ils en ont envie. Pourquoi?"
"Je pense qu’on se trompe beaucoup sur ce que sont les changements de comportement et comment les favoriser."
L’une des clés – et même la principale, dit-il –, ce sont les émotions: "C’est une erreur de penser que, parce que les gens sont informés, ils sont capables de prendre les bonnes décisions. L’humain fonde toujours ses décisions sur des émotions, contrairement à ce qu’on a longtemps pu penser. Bien sûr, il faut être informé; sinon, on ne sait pas quels efforts on doit faire ni pourquoi. Mais l’information ne suffit pas; il faut la relier à une émotion qui nous est propre pour la transformer en décision comportementale."
D’autres clés résident dans l’acceptation – qui n’est pas du fatalisme, souligne-t-il –, dans la coopération, ainsi que dans l’émerveillement, qui passe par la reconnexion à la nature.
Pour Christian Clot, l’éducation a un rôle fondamental à jouer dans cette démarche vers le changement; non seulement dans l’enseignement, mais aussi dans l’entreprise. "Nous avons besoin de changer profondément nos modèles d'entreprise, leurs collectifs et ce qu’elles produisent, notamment parce qu’elles doivent s'ajuster à un contexte économique qui change pratiquement au quotidien. Cela signifie qu’on doit aussi former les gens aux fondements cognitifs de l'adaptation, pour leur permettre de suivre la vitesse du changement dans le monde qui les entoure."
"D’autre part, ces transformations interviennent dans une société qui crée énormément de douleur; on n’a jamais eu autant de burn-outs. Il faut réduire cette douleur, non seulement pour aider les personnes concernées, mais tout simplement parce que, si on n’y parvient pas, on n'aura plus la capacité structurelle de faire fonctionner nos entreprises."
Pour aller plus loin: Christian Clot, spécialiste de l’adaptation face aux changements et de la gestion de crise, animera le 3 juin prochain pour l’EPHEC un webinaire gratuit: "Les clés de l'adaptation humaine dans le nouveau monde". Inscrivez-vous en ligne pour y assister.
En lien avec cet article: