Retrouvez les clés de votre concentration!

5/4/2024
RH & Carrière
(Photo Kampus Production/Pexels)

‍Notre capacité de concentration serait en baisse – elle aurait même été divisée par trois depuis 2004, selon une étude de longue durée menée par la psychologue américaine Gloria Mark. Heureusement, on peut inverser la tendance, explique Simon Tarea, coach et formateur en productivité.

"Nous vivons dans un monde où le mode ‘par défaut’, c’est d’être distrait, d’être sans cesse interrompu, de perdre constamment son attention", entame Simon Tarea. Formateur en productivité, il est aussi un expert de la concentration – thème qu’il abordera ce 17 mai lors d’un atelier pour le public de l’EPHEC Formation Continue.

"Notre capacité à nous concentrer, comme notre santé ou notre temps, est une ressource-clé de notre épanouissement. Or, elle ne cesse de diminuer, notamment à cause de notre addiction au numérique. La bonne nouvelle, c'est que nous gardons la capacité de reprendre le contrôle et de réapprivoiser notre concentration."

La première chose à faire, si l’on veut se concentrer sur une tâche, c’est bien sûr d’éliminer les sources de distraction: "Éloigner son téléphone portable ou utiliser une application de blocage temporaire. Fermer la boîte mail sur son ordinateur. Bref, se mettre en ‘mode concentration’."

"Ensuite, il faut garantir les bonnes conditions physiologiques. Pour cela, il y a trois choses à faire: s’hydrater – c’est tout bête mais très important, parce qu’une bonne hydratation soutient les fonctions exécutives du cerveau –; bouger, se mettre en mouvement, ne fût-ce que quelques minutes; et surtout respirer pour contrôler le stress. On se stresse en permanence, pour toutes sortes de mauvaises raisons. De petits exercices de respiration permettent de faire baisser le taux de cortisol, ‘l’hormone du stress’, qui elle-même inhibe certaines zones du cerveau fondamentales pour la concentration et la mémorisation. C’est un médicament naturel, gratuit et sans effets secondaires !"

Au travail, il reste encore des ennemis à éliminer. "Le pire, c’est le ‘mode multitâches’; on croit pouvoir faire efficacement plusieurs choses en même temps, mais c’est faux."

"Notre cerveau est câblé pour être monotâche. C’est ce que résume la fameuse loi de Carlson: ‘Tout travail interrompu sera moins efficace et prendra plus de temps que s'il était effectué en continu’."

"Il y a d’autres ennemis: la procrastination et ce qu’on pourrait appeler la ‘dilatation des tâches’, décrite par une autre loi, celle de Parkinson, qui dit à-peu-près que, plus on se donne de temps pour accomplir une tâche, plus on en prend."

Quand on aura éliminé les distractions, assuré les conditions physiologiques adéquates et qu’on se sera mis résolument à la tâche, on peut espérer atteindre un niveau de concentration encore supérieur, que l’on appelle le "flow": un sentiment de fluidité intellectuelle où l’on peut aller jusqu’à perdre la notion du temps – comme on peut l’observer chez les artistes en pleine création. "C’est l’état de concentration ultime!"

Leadership, communication, adaptabilité, pensée critique, résolution de problèmes…: investir dans les soft skills est aujourd’hui l’un des meilleurs moyens de développer votre entreprise ou votre propre carrière. L’EPHEC Formation Continue vous propose un programme à la carte, animé par des experts de terrain, pour déployer vos soft skills et ceux de vos collaborateurs. De la théorie à la mise en situation.

Découvrez notre programme "soft skills".

En lien avec cet article:

"On verra ça demain"

Edito: Soft Power

Gestion du stress: "Commençons par des choses très simples"

Ne ratez pas une chance d'apprendre.
Chaque mois, découvrez de nouveaux articles, rencontrez de nouveaux experts et faites évoluer votre vision du futur.
Je m'inscris