Selon le FOREM, le métier de comptable serait en pénurie critique. Pourquoi les jeunes ne se tournent-ils plus vers la discipline ou pourquoi la quittent-ils? Quelles sont les causes de ce désintérêt et y a-t-il des solutions pour y palier?
Certains diront que les étudiants en comptabilité se font rares car le métier lui-même ne serait plus un choix d’avenir. Il serait condamné. Il est vrai que la compta, telle que la voient la plupart des gens, est vouée à disparaitre du fait de l’automatisation. Mais cette disparition est évidemment palliée par l’avènement d’un nouveau métier de comptable; un nouveau métier qui laisse la place au conseil de plus en plus pointu grâce au gain de temps que la technologie offre.
À l’heure actuelle, la comptabilité "pure et dure" représente moins d’un tiers des crédits du bachelier. Cependant, la vision stéréotypée du métier reste bien ancrée et rebute les étudiants en quête de vocation - moi le premier, à l’époque. Les étudiants qui entament le bachelier en comptabilité ne sont eux-mêmes pas réellement au courant de ce qui les attend durant leur formation, ni même des débouchés. Les informations existent, mais la communication sur le sujet n’est pas assez présente et la compréhension de ce monde pas toujours aisée. Un étudiant sortant de rhéto ou se réorientant doit lui-même creuser le sujet pour découvrir la réalité du métier ainsi que ses opportunités. Or, je reste persuadé que c’est une formation qui plairait à un nombre nettement plus élevé d’étudiants si toutes les informations étaient plus facilement accessible et les perspectives de carrière mises en avant.
Aujourd’hui, la moyenne d’âge des experts-comptables flirte avec les 60 ans. Cela montre un désintérêt de la jeune génération, mais témoigne aussi d’un vieillissement des mentalités et des systèmes au sein des entreprises.
Même si la technologie progresse et transforme le métier de comptable, cette avancée n’est encore que trop peu adoptée par les patrons au sein de leurs boites. Malheureusement, l’initiative ne peut être prise que par des experts-comptables agréés, or ce titre n’est souvent accessible qu’après une formation de 3 à 8 ans et avec quelques années d’expérience, ce qui peut décourager certains étudiants à faire changer les choses.
Néanmoins, l’émergence de la nouvelle génération se produit bel et bien et se fera ressentir dans les années à venir. La formation de comptable sera alors d’autant plus intéressante.
Baptiste Delcourt, jeune diplômé en comptabilité
En lien avec cet article:
Compta: les clients aussi se numérisent