Compta: les clients aussi se numérisent

31/1/2022
Tech & Digital
(Photo Sharon McCutcheon/Unsplash)

C’est une conséquence du covid: la numérisation s’est accélérée chez les clients des comptables. Des milliers d’indépendants et de petits entrepreneurs ont adopté de nouvelles habitudes digitales.

Bien sûr, la numérisation n’est pas une nouveauté pour les comptables. Désormais, elle s’accélère très nettement chez leurs clients aussi, comme l’observe Pierre Borremans, cofondateur de l’éditeur de logiciels WinBooks.

"Il y a différents cas de figure: chez les entrepreneurs et indépendants qui tiennent leur propre comptabilité, mais qui font appel à un comptable externe pour les clôtures annuelles, l’habitude commence à se prendre de digitaliser toutes les pièces justificatives et de les joindre aux écritures. Ainsi, tout est centralisé. Ensuite, dans les entreprises qui ont leur propre comptable, nous installons de plus en plus fréquemment notre plateforme d’échange – Connected View – qui est dans ce cas utilisée en interne et sur laquelle toute personne autorisée dépose des pièces comptables."

"Et puis, il y a tous les petits clients de fiduciaires qui ne font pas de comptabilité chez eux. Dans le passé, ceux-là prenaient leur voiture pour aller déposer tous leurs documents chez le comptable à quelques jours de la déclaration – et il fallait se retrousser les manches."

"Là, on observe une progression très importante: chez les fiduciaires qui se sont équipées d’une plateforme d’échange, soit déjà plus de 500 bureaux comptables sous WinBooks, on approche les 30.000 clients connectés qui, désormais, numérisent leurs documents et les transmettent via la plateforme. Lors de certains pics, cela représente plus d’un million de pièces justificatives en 24 h qui transitent par les serveurs de WinBooks!"

M. Borremans y voit clairement un "effet covid": "Les fiduciaires n'ont pas attendu la pandémie pour se numériser et adopter ces plateformes d'échange. Mais la crise sanitaire et les confinements ont boosté la digitalisation chez leurs clients, chaque jour plus nombreux à franchir le pas sur les conseils de leurs fiduciaires."

Selon lui, les comptables eux-mêmes ont un rôle à jouer pour convaincre les indécis: "Ils sont les mieux placés pour montrer à leurs clients les avantages qu’ils peuvent tirer de la numérisation, en leur ouvrant leur plateforme. Parce que ce sont aussi les comptables qui déterminent à quelle fréquence ils souhaitent que les clients déposent leurs documents, et à quelle fréquence ils vont, en retour, leur fournir de l’information, des chiffres, des situations… Chacun y trouve ses intérêts: cela permet notamment au comptable de lisser son travail et au client d’obtenir des situations bien plus actuelles."

"Je pense que certains entrepreneurs surestiment l’effort à fournir – effort qu’ils font déjà en grande partie puisqu’ils doivent réunir toutes sortes de documents papier, PDF, factures via Zoomit, etc. Ceux qui ont franchi le pas s’en rendent compte: c’est d’une simplicité déconcertante."

Info: WinBooks

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