Par passion, par besoin de reconversion ou envie de diversification, de plus en plus de professionnels se lancent dans l’enseignement. En cours du jour ou du soir, ils partagent leur spécialité et forment les futurs acteurs de leur secteur. Au bénéfice des étudiants, mais aussi au leur…
La journée, Frédéric Vanhecke est Group Supply Chain Logistics Manager chez Puratos. Un soir par semaine, il coiffe une autre casquette: celle d’enseignant en promotion sociale à l’EPHEC. "Cela faisait longtemps que j’avais envie d’expérimenter le rôle de professeur", raconte-t-il.
Pour cet expert de la logistique, tout a commencé à la suite d’une soirée de rencontre avec des professionnels, organisée par l’EPHEC pour déterminer le programme d’un futur cursus. "Quelques mois plus tard, le programme du nouveau bachelier de spécialisation en 'Digital Integrated Supply Chain' était homologué et j’ai été retenu pour y donner le cours de ‘Warehouse Management System’ (Système de Gestion de Magasins)."
Donner cours ne faisait pas du tout peur à Frédéric Vanhecke. "Dans le cadre de mes fonctions, j’avais déjà donné des formations internes à de nombreuses reprises." Pour lui, le défi était de réussir à aborder ce cours de façon suffisamment large et de ne pas se limiter à ce qu’il connaissait. "Plus tard, les étudiants travailleront dans des secteurs peut-être très éloignés du mien. Avoir une approche multisectorielle était donc essentiel." En tant que nouvel enseignant, il avait reçu un référentiel du cours. Sur cette base, tout était à construire! "J’avais l’ambition de donner un cours de qualité dès la première année. Cela m’a donc demandé beaucoup de temps et un effort assez intense."
L’autre défi était de structurer et d’articuler la matière, de façon à pouvoir aborder l’ensemble des aspects dans les heures imparties. Pour y parvenir, Frédéric Vanhecke s’est inspiré de deux livres. Ces ouvrages lui ont permis de trouver le fil rouge, qu’il a ensuite enrichi avec sa propre expérience. "Pour les exercices, je m’inspire beaucoup de situations tirées de ma vie professionnelle. Les étudiants s’entrainent donc sur des données réelles, ce qui est très formateur. J’ai également pu constater que cela renforçait leur motivation." Deux visites d’entreprises sont aussi prévues, ainsi qu’une conférence avec un consultant. "Là aussi, disposer d’un réseau professionnel que l’on peut activer est un plus."
Être un professionnel de la matière qu’on enseigne apporte de réels avantages. Mais l’inverse est aussi vrai.
"Depuis que je suis professeur, je n’ai jamais autant investi dans ma propre formation!", assure Frédéric Vanhecke.
"Structurer le cours et approfondir les différents points m’a permis de découvrir de nouvelles facettes de la logistique que je pratiquais moins au sein de mon entreprise. Outre les étudiants, je suis l’un des principaux bénéficiaires de ce cours."
Tenté par l’aventure de l’enseignement? Renseignez-vous.
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