On recherche: jeunes diplômés

3/10/2022
RH & Carrière
(Photo: Dan Burton/Unsplash)

Que recherchent les employeurs chez les jeunes recrues? Nous avons posé la question à Karin De Haen, HR Advisor chez KBC Brussels. La banque a déjà recruté une trentaine de candidats cette année, dont beaucoup de jeunes diplômés.

KBC Brussels, ce sont 21 agences et 260 personnes environ sur le territoire de la Région bruxelloise. Chaque année, l'entité régionale de KBC Group engage plusieurs dizaines de candidats. Parmi les fonctions les plus régulièrement recherchées figurent notamment celles de conseiller en placement et d'expert bancassurance numérique. Mais, sur son site web, on trouve aussi un profil plus original: Junior en "je veux un job avec des contacts sociaux".

"C'est une campagne destinée aux jeunes diplômés", explique Karin De Haen. "On a choisi un titre atypique pour les interpeller, mais aussi pour démythifier un peu ce que signifie travailler dans une banque et quelles sont les possibilités offertes. Je dois dire que ça nous a valu pas mal de candidatures!"

Comme le précise Mme De Haen, près de la moitié des candidats recrutés par KBC Brussels n'ont pas encore d'expérience professionnelle. Que recherche-t-on chez eux? "Le plus important, c'est d'être enthousiaste, curieux et avide d'apprendre de nouvelles choses. Ensuite, pour les fonctions en agence, il faut bien sûr avoir un certain talent commercial, être à l'aise avec les gens, capable de créer un climat de confiance. Et puis, il faut aimer le travail d'équipe."

Une autre caractéristique appréciée chez KBC Brussels, c'est l'affinité avec la ville. Depuis sa création au sein de KBC Group, en 2015, afin de s'adresser spécifiquement au public de la capitale, elle a toujours misé sur l'ancrage local:

"Bruxelles est une ville multiculturelle, avec beaucoup d'expatriés, des institutions internationales, beaucoup de nationalités et de langues différentes. Cette diversité se reflète dans notre clientèle; c'est bien sûr un avantage si elle se traduit aussi parmi nos collaborateurs."

Pour se rapprocher des jeunes diplômés susceptibles de vivre et travailler à Bruxelles, KBC Brussels a noué des liens avec deux hautes écoles: l'EPHEC côté francophone et Odisee côté néerlandophone. "Chaque année, nous rencontrons leurs étudiants de dernière année lors de Job Days."

Ce que remarque Karin De Haen chez ces étudiants? "C'est notamment que beaucoup d'entre eux travaillent tout en menant leurs études. Ils sont très entreprenants, ce qui est quelque chose d'important dans le secteur bancaire." En revanche, elle ne perçoit pas chez eux "d'effet covid" qui nuirait à leur intégration professionnelle. "Au contraire. Même si cela n'a pas été facile pour eux, ils se sont convertis au distanciel et ils le considèrent même comme un avantage. Ils ont développé des compétences digitales; ils s'intéressent au digital et ils savent aussi que nous sommes à la pointe dans ce domaine: notre appli KBC Brussels Mobile a été élue meilleure app bancaire! C'est une autre affinité intéressante."

Plus d'info: KBC Brussels/jobs

En lien avec cet article:

Des métiers à inventer

Qu’est-ce qu’un bon stagiaire?

Travail: vous êtes optimistes : )

Ne ratez pas une chance d'apprendre.
Chaque mois, découvrez de nouveaux articles, rencontrez de nouveaux experts et faites évoluer votre vision du futur.
Je m'inscris