Autonomie, proactivité, capacité de communication: voilà quelques-unes des qualités que Puratos recherche chez les stagiaires. Chaque année, le groupe en accueille une centaine, dans de multiples métiers – et chaque année, certains d’entre eux sont engagés.
Connaissez-vous Puratos? Si le nom vous est familier, vous ignorez peut-être qu’il représente un fleuron de l’industrie alimentaire belge – et même internationale. Un fleuron parfois méconnu du grand public, car ses produits s’adressent avant tout à des professionnels: boulangers, pâtissiers et chocolatiers, à qui Puratos fournit levures, farines et autres ingrédients gourmands. Puratos, ce ne sont pas moins de 9.400 personnes dans le monde, dont 1.350 en Belgique, dans de multiples métiers qui offrent aussi de nombreuses opportunités de stages.
"Chaque année, nous accueillons entre 100 et 150 stagiaires", indique Astrid De Waegeneer, Recruitment Specialist. "Au siège de Grand-Bigard, mais aussi sur nos autres sites belges, en Flandre et en Wallonie, dans tous nos départements : recherche et développement, production, ressources humaines, marketing, IT, logistique…"
Les stages vont de quelques semaines à plusieurs mois, comme le précise sa collègue Adeline Van Zuylen, Senior Recruitment & Training Specialist: "Nous accueillons aussi bien des stagiaires provenant d’universités ou de hautes écoles que de l’enseignement secondaire en alternance, dans les métiers techniques comme la boulangerie par exemple. Nous avons même des étudiants étrangers."
"Ce que nous attendons d’eux, en dehors des compétences professionnelles qu’ils sont en train d’acquérir, c’est surtout qu’ils soient débrouillards : nous sommes une grosse structure, mais aussi une société dynamique, qui lance constamment de nouveaux projets. Il faut être capable de trouver son chemin et de prendre les choses en main – dans les limites du cadre défini, bien sûr, mais sans forcément attendre qu’on vienne vous chercher ou voir ce que vous faites." Bref, être proactif et autonome. Autre qualité appréciée chez les stagiaires: la capacité à communiquer. "Oser dire les choses", poursuit Adeline. "Oser dire ce qui va et ce qui ne va pas, par exemple si on est bloqué par une difficulté."
Le stage, c’est une étape décisive vers le diplôme, mais aussi vers l’emploi. Chez Puratos, on en a fait un outil de recrutement privilégié.
"Tous les ans, nous engageons certains de nos stagiaires – par exemple cette année, une nouvelle collègue en RH. Parfois, ce n’est pas immédiat, mais il arrive qu’on reprenne contact un peu plus tard avec un ancien stagiaire – ou que l’on aille consulter son dossier de stage quand il ou elle postule. D’autres reviennent travailler comme étudiants ou intérimaires."
Info : Jobs Puratos
En lien avec cet article: