Des métiers à inventer

19/10/2021
RH & Carrière
(Photo Pixabay)

Quel avenir pour le travail humain dans un monde numérique? Comment évolueront les métiers et quelles seront les compétences nécessaires? Ces questions, nous les avons posées à Joël Poilvache, Director chez Robert Half, l’un des grands acteurs internationaux du recrutement et du conseil RH.

Les métiers sont un peu comme les espèces: sous la pression de leur environnement (ou de la technologie), ils évoluent; certains disparaissent, tandis que d’autres apparaissent… Certes, il n’y a plus de cochers ni de télégraphistes, mais les community managers et les digital marketeers ont le vent en poupe. Et demain?

Parmi les nouvelles compétences attendues des employeurs, Joël Poilvache souligne d’abord l’importance grandissante des "soft skills", ces "compétences comportementales" qui permettent au travailleur de rester agile, d’apprendre en permanence et de s’adapter.

"Dans les analyses que font les employeurs en matière de recrutement, on parle aujourd’hui de ‘quotient d'adaptabilité’."

"Dans les métiers où travaille Robert Half, c'est-à-dire ceux de la comptabilité, de la finance, de l’IT ou les métiers administratifs au sens large, je pense que cela va jouer un rôle très important: la capacité d’apprentissage de nouveaux systèmes et de leur évolution, l’intégration numérique, la flexibilité…"

La révolution numérique a déjà profondément transformé les métiers, mais elle est loin d’être finie. Ainsi, Joël Poilvache pointe une hybridation croissante de l’opérationnel et de l’IT. "Dans le domaine financier par exemple, l’imbrication entre l’analyse financière et l’implémentation des systèmes, l’ERP sous toutes ses formes, va créer de nouvelles positions." La sécurité numérique est un autre domaine en plein essor: "Le fonctionnement des entreprises est aujourd’hui largement fondé sur les systèmes, leur performance et leur continuité, ce qui les expose à un certain nombre de risques tels que les ransomwares. Ces métiers seront davantage présents dans le monde économique."

Par ailleurs, les employeurs recherchent de plus en plus de compétences polyvalentes, à la fois fonctionnelles et commerciales. "Toutes les fonctions de l'entreprise doivent désormais converger vers la croissance et la rentabilité, ce qui signifie notamment que chacun doit pouvoir participer au développement de la relation client." Dans la même logique, la volonté de décloisonner les départements, les métiers, pour fluidifier les opérations de l’entreprise, appelle encore de nouvelles compétences: "Il y aura à mon avis beaucoup plus de fonctions transversales, nécessaires pour assurer une bonne coordination des process et de la communication au sein des organisations, afin qu'elles restent performantes. Les gens qui possèdent cette vision transversale et qui sont capables de la mettre en place ont un métier d’avenir devant eux. Mais comment s'appellera-t-il? Je ne le sais pas encore…"

Info: Robert Half

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