Aujourd’hui, on étudie différemment d’il y a vingt ans. De plus en plus, l’apprentissage se fait aussi hors de la classe. Il est partout sur le campus. Concevoir ses bâtiments comme des leviers d’apprentissage, une piste à suivre?
Classiquement, les bâtiments des hautes écoles et des universités sont composés d’auditoires et de locaux de cours. "Des structures qui laissent peu de place aux nouveaux modes d’apprentissage", commente Nicolas Van Oost, architecte chez archipelago. Ce constat, l’EPHEC a décidé d’en faire un élément décisif dans la construction de son nouveau bâtiment.
Sur le campus de Louvain-La-Neuve, Nicolas Van Oost a donc conçu pour l’EPHEC un bâtiment permettant de stimuler les apprentissages en dehors des classes. Au rez-de-chaussée, le grand hall sert ainsi d’espace d’exposition. "Les étudiants en marketing, par exemple, y installent régulièrement leurs stands pour les tester comme ils le feraient lors d’un salon professionnel. » À l’étage, des espaces d’étude et des alcôves ont été installés dans les couloirs. Les étudiants peuvent s’y retrouver, consulter leur ordinateur, étudier, travailler entre les cours, etc. Ces mêmes couloirs sont aussi volontairement très larges pour encourager les échanges formels et informels entre étudiants, professeurs, assistants, etc. « Car rien ne remplace le contact en personne, surtout dans l’enseignement."
La configuration des locaux favorise par ailleurs la communication transversale entre les différents usagers du campus, notamment entre les étudiants et le corps enseignant. "Cette hiérarchie horizontale est recherchée par les étudiants d’aujourd’hui, mais aussi par les jeunes enseignants, les doctorants et autres membres du personnel."
Bien sûr, le bâtiment compte toujours des auditoires et des classes. "Mais celles-ci sont modulables et ouvertes, davantage conçues comme des ateliers." Ainsi, un des auditoires a été transformé en fablab, tandis que des locaux audiovisuels pour les professeurs sont venus remplacer des bureaux administratifs. Un nouveau ‘learning center’ a également été aménagé.
"Certains espaces sont conçus pour faciliter le travail collaboratif et d’autres, le travail individuel et la concentration".
Partout dans le bâtiment, une attention particulière a été apportée à la lumière ainsi qu’à des matériaux de construction bruts avec de bonnes qualités thermiques. "Autant d’éléments importants pour favoriser le bien-être de chacun."
Pour les établissements d’enseignement supérieur, proposer ce type d’infrastructures devient de plus en plus une nécessité. "Les campus doivent être en adéquation avec les modes de travail des étudiants. Tant les équipes pédagogiques que celles de direction de l’EPHEC ont fait preuve d’une grande ouverture d’esprit pour renouveler intelligemment leurs espaces pédagogiques", conclut Nicolas Van Oost.
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