Marketing: à la chasse aux tendances

31/1/2023
Idées
"Tourisme de l’absurde" (tendance #22): l’une des propositions lauréates du Fonds Wow! d’Airbnb. (D.R.)

Connaissez-vous les trendwatchers? Ces vigies qui guettent la moindre ride à la surface de la société pour repérer avant tout le monde ce qui sera la prochaine vague, la prochaine tendance… Parmi ces chasseurs, l’agence Wunderman Thompson publie chaque année son "Future 100". Et en 2023, l’heure serait à la "joy-conomy"!

Le marketing et la publicité, comme tous les secteurs créatifs, sont par nature sensibles aux tendances: il faut savoir capter au bon moment ce qui germe dans la société et influencera bientôt le marché, si l’on veut prendre la vague. Le "trendwatching" est même devenu une profession spécialisée.

Mais comment émerge une tendance? Même si elle semble volatile, insaisissable, l’évolution des modes n’est pas totalement imprévisible. Elle obéit à quelques lois, dont celle de cycles répétitifs, où chaque époque s’oppose à la précédente: les couleurs vives remplacent les couleurs sombres, qui succèdent aux couleurs vives… Mais surtout, la mode reflète les préoccupations ou la culture de la communauté qui l’adopte, à une époque donnée.

Tout l’art des trendwatchers est donc de repérer, le plus tôt possible, les signes avant-coureurs d'une nouvelle mode et de savoir distinguer, parmi des tendances multiples, parfois contradictoires, celles qui vont s'imposer.

À la recherche d'indices, ils fréquentent les salons, les galeries, les défilés de créateurs, surveillent les médias underground et les enquêtes sociologiques… Avec une attention particulière pour un groupe, celui des jeunes, qui sont généralement les premiers à exprimer une nouvelle tendance.

Les idées ainsi récoltées sont ensuite traduites en concepts exploitables par les entreprises, consignés dans des "trendbooks". L’un des plus connus est celui que publie chaque année en janvier Wunderman Thompson – une agence internationale de marketing, avec plus de 200 bureaux dans le monde. "The Future 100" compile une centaine de tendances réparties en dix thématiques, allant de la culture au travail en passant par le voyage, la santé ou l’alimentation.

En 2023, ses auteurs sont persuadés que les individus se tourneront vers la "joy-conomy". Une économie déterminée par l’optimisme et la résilience, malgré les crises et les menaces de l’époque. Déterminée aussi par la technologie et par l’exigence d’inclusion et d’accessibilité.

Quelques exemples? "L’innovation indigène", qui adopte des techniques régénératives, reconnectées à la nature, face au changement climatique (tendance #9). Les "feelgood feeds", qui pourraient réorienter les médias sociaux vers la positivité (#16). Le "tourisme de l’absurde", en quête d’étrange et de merveilleux (#22). Le "commerce co-créatif" (#62), qui annonce l’avènement de produits co-créés par les consommateurs sur des plateformes virtuelles…

Pour en savoir plus sur la "méta-inclusivité" (#34), la gastronomie "intrépide" (#41) ou encore le "superself" (#81), téléchargez le rapport Future 100.

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