Une leçon de RH avec les Beatles

31/1/2022
RH & Carrière
(Photo Disney/Paul et Linda McCartney)

En 1969, les Beatles se laissent filmer en pleine création de leur nouvel album. Un matériel exceptionnel, que l’on peut retrouver aujourd’hui dans le documentaire "Get Back" de Peter Jackson – qui nous offre, entre autres choses, une leçon de gestion des talents.

La scène se déroule dans les studios de cinéma de Twickenham, en janvier 1969. Les Beatles travaillent de nouvelles chansons sous l’œil des caméras, mais l’ambiance n’est pas terrible; la tension est palpable entre eux et les compositions progressent péniblement. Paul McCartney, qui tente visiblement de dégager une méthode, se plaint qu’ils ne sont "pas ensemble" et demande aux autres de simplifier leur jeu, ce qui attire cette réplique acide de George Harrison: "Je jouerai ce que tu veux. Et si tu ne veux pas que je joue, je ne jouerai pas du tout!".

Quelques jours plus tard, Harrison quitte le groupe, avant de se laisser convaincre de revenir. "Oubliés" par les Beatles pendant plus d’un an, ces enregistrements deviendront finalement l’album "Let it Be", publié en mai 1970. Après la séparation définitive du groupe…

Le documentaire en trois parties (7h50 au total!) est fascinant pour les beatlemaniaques. Mais on peut également y trouver matière à réflexion entrepreneuriale (car les Beatles sont aussi un business), notamment dans la gestion de projet et la gestion de groupe. Par exemple:

1. Le leadership ne va pas de soi; il faut pouvoir l’assumer librement, mais il faut obtenir l’adhésion du groupe. On éprouve bien de la sympathie pour Paul McCartney, qui tente de faire avancer les choses et apparaît en "directeur artistique" malgré lui. Il a cette phrase: "J’ai peur d’être le boss"; puis "Je ne reçois pas de soutien". Solitude du manager…

2. Mieux vaut exprimer les désaccords que de les laisser fermenter: discutez, échangez, débattez…

3. Sachez reconnaître les talents – et encouragez-les à s’exprimer. On sent que Harrison a du mal à faire valoir ses propositions auprès des autres. Quelques mois plus tard, il fera un carton en solo avec ses propres compositions, délaissées par les Beatles. Dommage…

4. N’hésitez pas à remettre votre projet en question: l’ambiance change radicalement quand le groupe décide de quitter les grands studios froids de Twickenham pour retourner travailler à son rythme dans les studios de Savile Row.    

5. Un regard extérieur peut vous aider: quand les Beatles invitent le pianiste Billy Preston à les rejoindre, les sessions deviennent meilleures et plus productives. "Tout le monde était ravi de jouer avec quelqu’un d’autre et ça a rendu le travail plus agréable", dira Harrison. Commentaire de McCartney : "Il est possible que ça nous ait tous aidés à mieux nous comporter".

Le documentaire "Get Back" est disponible sur Disney+.

En lien avec cet article:

Dans l'entreprise comme sur le terrain

Faut-il tout dire à votre équipe?

"Une équipe, c'est un peu comme un organe composé de cellules"

Ne ratez pas une chance d'apprendre.
Chaque mois, découvrez de nouveaux articles, rencontrez de nouveaux experts et faites évoluer votre vision du futur.
Je m'inscris