Le marketing online à la portée de tous

7/11/2022
Tech & Digital
(Photo Freepik)

Pages web, réseaux sociaux, Google My Business… Les indépendants et petites entreprises ont progressivement adopté la communication online, en se débrouillant plus ou moins bien. Pour les aider à exploiter ce potentiel, Telenet les accompagne depuis cinq ans avec un programme d'Accélération Digitale. Quels en sont les enseignements?

"Ce que nous constatons, c'est qu'environ la moitié des petites entrepreneurs – les 'soho' (small office/home office) – sont présents en ligne, ont une page web, un compte Facebook ou autre", explique Lucie Van den Bosch, Product Owner Soho chez Telenet. "La plupart estiment que cette présence en ligne les aide dans leur activité. Ensuite, parmi ceux qui ont franchi le pas, la moitié veut aller plus loin et utiliser le digital pour améliorer ses résultats commerciaux. Ils travaillent leur référencement, le contenu de leurs pages, ont recours à la publicité en ligne… Certains y ont ajouté une newsletter ou se sont même lancés dans la vente en ligne."

La difficulté, pour beaucoup d'entre eux, c'est le manque de temps, de moyens ou d'expertise pour développer ces outils. C'est pourquoi Telenet Business a lancé en 2017 l'Accélération Digitale: un programme d'accompagnement comprenant à la fois une séance de conseil (gratuite, même si vous n'êtes pas client Telenet!), une bibliothèque d'un millier d'articles spécialisés, ainsi qu'une plateforme de mise en relation avec des professionnels.

"En général, ceux qui nous contactent ont déjà atteint un certain niveau; c'est de l'accélération: on ne part pas de zéro. Mais, même s'ils se sont déjà beaucoup renseignés, ce ne sont pas des experts. Ils peuvent avoir une question spécifique à laquelle ils n'ont pas trouvé de réponse sur le web ou dans leur entourage."

Qu'attendent-ils d'un accompagnement numérique? "Le point de départ est souvent d'examiner à qui on s'adresse. Quel est votre public cible? Par quels canaux faut-il l'approcher? Pour dire quo ? Cela semble évident, c'est la base du marketing, mais parfois, cet exercice stratégique n'a plus été fait depuis longtemps. D'autres se sont fait aider par un fils ou une nièce, qui a sans doute une expertise des canaux numériques, mais qui n'est pas forcément parti de leur contexte. Il faut donc recentrer: si un seul réseau social vous permet de toucher 80% de votre cible, vous n'avez peut-être pas besoin de trois autres comptes…"

"En fait, la présence en ligne, c'est un peu comme dans la rue: il vous faut un bon emplacement pour votre magasin et une belle vitrine. C'est un processus de réflexion familier aux commerçants, mais ils ont parfois un peu moins d'expertise en digital."

C'est alors qu'un regard extérieur peut être utile: "Quelqu'un vous qui vous dise simplement ce qu'il faut faire, et qui en même temps vous montre comment le faire. C'est le but de l'Accélération Digitale", conclut Lucie Van den Bosch: "répondre à un manque de connaissances concrètes en proposant des outils aux entrepreneurs."

Info: www.accelerationdigitale.be

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