Petit à petit, l’intelligence artificielle fait son chemin dans les entreprises. Cependant, sa mise en œuvre reste souvent élémentaire. Pour exploiter pleinement le potentiel de l’IA, il faut changer de perspective. Il faut réfléchir, travailler et collaborer autrement, explique Tarik Hennen, expert en stratégie digitale et IA.
Un peu plus de deux ans après le lancement de ChatGPT, l’IA générative est devenue un outil de travail pour beaucoup de personnes. Parfois de manière formalisée au niveau de l’entreprise, souvent de manière informelle au niveau individuel, son adoption progresse – plus vite, semble-t-il, dans les grandes entreprises que dans les PME, où beaucoup reste à faire.
Mais comme l’observe Tarik Hennen, fondateur de l’agence Antidote, cette utilisation reste souvent cantonnée aux applications les plus évidentes: génération de texte dans des e-mails, posts, rapports et autres présentations; occasionnellement, génération d’images… "Des applications qui ne représentent que le sommet de l’iceberg par rapport aux possibilités de l’IA".
Il ne faut pas confondre, explique-t-il: "Acheter une licence ChatGPT ou Microsoft Copilot, ce n'est pas déployer l'IA dans son entreprise. Pour prendre une comparaison, ce n’est pas parce qu’on achète une calculette qu’on devient expert-comptable."
"L’IA permet beaucoup d’autres choses: brainstormer, élaborer des budgets, analyser des données… On peut l’utiliser pour écrire un rapport, mais aussi pour challenger ce rapport, en demandant à l’IA de l’examiner du point de vue du manager auquel on le destine et en fonction des objectifs de l’entreprise. À l’inverse, le supérieur hiérarchique peut l’utiliser pour évaluer le rapport, proposer des pistes d'amélioration et donner un feedback constructif. C’est tout le champ de ce qu’on appelle la co-intelligence: on peut même faire de l’IA un ‘co-CEO’, qui va contribuer à alimenter la réflexion stratégique et améliorer les décisions. Ce n’est pas très difficile, encore faut-il y penser."
"Je pense qu’une mise en œuvre aboutie de l’IA passe par trois étapes", poursuit notre interlocuteur. "La première, c’est la ‘literacy’: l’acquisition des principes et des connaissances techniques de base. Ensuite vient la performance : on va utiliser l’IA pour améliorer les résultats de l’entreprise, le rendement du travail, etc., et passer de la dimension individuelle à une dimension collective. Enfin, il y a un stade supérieur de transformation, où on va explorer de nouvelles manières de fournir un service, créer un produit…"
"Déployer l’IA, c’est l'occasion de revoir les outils et les instruments qu'on a envie d'utiliser, mais auxquels on n’avait peut-être pas accès. Ensuite, avoir l’outil ne suffit pas à créer la transformation; ce n’est pas parce que j’utilise ChatGPT que je deviens marketeur ou rédacteur. Il faut accepter qu'on va devoir changer, peut-être développer d’autres compétences, mais cela ouvre aussi tout un horizon de possibilités nouvelles."
Vous voulez faire de l’IA une alliée dans votre travail quotidien? À travers des cas pratiques et au contact d’experts, venez découvrir comment l'IA peut booster votre efficacité, alléger vos tâches, revisiter votre business model et réinventer votre relation avec les clients. Prenez part le 17 avril à la formation animée par Tarik Hennen: "L’IA en pratique".
Découvrez notre cycle de formations Business et Intelligence Artificielle.
En lien avec cet article:
L’IA peut-elle vous aider à créer votre entreprise?