IB Awards: pour apprendre à exporter

19/9/2023
Entreprendre
(Photo Ephec)

Chaque année, les International Business Awards mettent aux prises des équipes d’étudiants de l’EPHEC, avec un objectif: prospecter un marché étranger pour une entreprise belge bien réelle. Cette année, les vainqueurs ont exploré le potentiel du marché londonien pour un gin namurois!

Fin mai, la 14e édition des IB Awards s’est achevée par une soirée de remise des prix: l’aboutissement d’un long parcours pour les étudiants de 2e bac en international business de l’EPHEC. Pendant toute l’année académique, par groupes de quatre à six, ils ont travaillé à préparer l’entrée potentielle d’une entreprise belge sur un nouveau marché étranger, dans le cadre du cours de stratégie internationale. Un exercice pratique "grandeur nature", comme l’explique Thibaut Baisipont, professeur et ancien directeur du département International Business de l’EPHEC:

"L’idée, c’est que, pendant une année, ils étudient l'entreprise et le marché-cible pour proposer la meilleure stratégie d'internationalisation possible. Cela implique des recherches, mais aussi un travail de terrain, avec un séjour d’une semaine sur place – la semaine ‘field’, qui s’est déroulée au mois de mars – pendant laquelle ils vont rencontrer des partenaires locaux, des distributeurs potentiels, enquêter auprès des consommateurs… Puis, sur base de tous ces résultats, ils doivent élaborer un plan et des recommandations."

C’est aux étudiants de trouver une entreprise partenaire et de négocier un éventuel soutien pour financer leur déplacement sur place. Bien évidemment, les marchés envisagés restent relativement proches: ce sont généralement ceux des pays limitrophes. "Mais c’est justement là que les entreprises belges réalisent la plus grande partie de leurs exportation", observe M. Baisipont. "C’est tout-à-fait pertinent pour les entreprises participantes, qui sont le plus souvent des PME ou TPE, peu présentes à l’étranger."

Certains groupes, sur recommandation de leurs professeurs, bénéficient du programme Explore de l’Awex, partenaire des IB Awards. Ils travaillent alors avec une entreprise demandeuse, inscrite auprès de l’Awex, et leur mission est financée. Dans ce cas, c’est l’Awex qui détermine le marché-cible; cette fois, c’était Londres. "Un excellent exercice, car on sait que les relations commerciales sont devenues plus compliquées avec le Royaume-Uni depuis le Brexit!"

Et puisqu’il s’agit d’un concours, il faut un vainqueur.

En finale, les meilleurs groupes de chaque classe sont réunis devant un jury d’experts. Et cette année, ce sont des étudiants partis prospecter le marché londonien pour le Gin de Namur qui ont été distingués.

"Pour nos étudiants, c'est vraiment l’occasion de mettre un pied sur le terrain et dans la réalité", conclut M. Baisipont. "Et pour les lauréats, c’est une vraie plus-value sur un CV."

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