Holifresh: la technologie au service de la sécurité alimentaire

2/5/2022
Tech & Digital
(Photo Ye Junhao/Unsplash)

L'internet des objets, ce ne sont pas que les voitures autonomes ou la domotique. Ce sont toute sortes d'applications au service du quotidien, comme les capteurs connectés d'Holifresh, qui surveillent la chaîne du froid.

Diplômé de l'EPHEC en 2012 (en comptabilité), Julien Finet a été engagé par la société où il effectuait son stage: l'enseigne de restauration Exki, dont il est ensuite devenu responsable de la qualité et de la sécurité alimentaire. C'est là, explique-t-il, qu'il a trouvé l'idée qui allait mener à Holifresh.

"Comme toute entreprise du secteur alimentaire, Exki a certaines obligations vis-à-vis de l'Afsca, dont le contrôle et l'enregistrement des températures de stockage. Dans ce cadre, je cherchais une solution pour automatiser les enregistrements ; j'ai testé toute sortes de systèmes, des solutions câblées, wifi, Bluetooth… sans rien trouver qui soit pleinement satisfaisant, c'est-à-dire abordable en termes de prix, facile d'utilisation et techniquement efficace."

C'est alors que Julien fait la connaissance de son associé, logisticien féru de nouvelles technologies. Ensemble, ils élaborent la solution Holifresh: des thermomètres connectés, qui mesurent la température toutes les 10 à 15 minutes et transmettent leurs données vers une plateforme web via les réseaux de l'internet des objets tels que Sigfox ou Lora.

Fondée en 2017, Holifresh commercialise ses premiers produits en 2018, procède à une augmentation de capital l'année suivante et entame un déploiement international avec une première filiale en France. À la veille de la crise covid…

"Comme d'autres, nous avons été touchés par la baisse d'activité et d'investissements de nos clients, qui sont notamment des chaînes de restauration."

"On a cherché à pivoter, on a travaillé deux fois plus et on a identifié de nouvelles possibilités dans la digitalisation qui était en train d'exploser."

"On a créé des services complémentaires tels que HoliApp: des solutions qui permettent aux restaurants de saisir toutes sortes de données, depuis les plans de nettoyage jusqu'au changement des huiles, sans recours au papier."

Julien Finet l'affirme: la crise a offert des opportunités à Holifresh. "Au fil du développement de la société, nous avons ajouté d'autres paramètres aux températures, comme la mesure du taux d'humidité, du poids, etc. Avec la crise du covid, nous avons eu pas mal de demande pour la mesure du CO2. C'est ce que je retiens de mon expérience d'entrepreneur: il faut énormément de résilience pour faire face aux crises et en tirer un avantage."

Un dernier conseil aux entrepreneurs? "Tout prend toujours un peu plus de temps que prévu!"

Info: Holifresh

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