La 5G, plateforme pour l’innovation

21/12/2021
Tech & Digital
(Photo XR Expo/Unsplash)

Lentement mais sûrement, la 5G s’installe en Belgique. Après les licences provisoires et les implantations tests, les fréquences nécessaires seront mises aux enchères en 2022, prélude à un véritable déploiement. Mais pour quoi faire? Entretien avec Micha Berger, Chief Technology Officer de Telenet/BASE.

Début décembre, Telenet annonçait les premiers éléments de son réseau 5G à Anvers, Louvain et à la côte. D’autres zones suivront, jusqu’au déploiement complet à l’horizon 2025.

La différence avec les technologies précédentes? "Comme la 2G, la 3G et la 4G, la 5G est une technologie radio qui repose sur des fréquences d’ondes, et ce sont ces ondes qui transportent l’information", explique Micha Berger. "Ce qui est neuf, c’est que la 5G offre des capacités beaucoup plus importantes en termes de transmission de données, mais aussi en nombre d’appareils connectés – ce qui ouvre la voie à l’internet des objets. C’est également une technologie beaucoup plus rapide, avec une latence (le temps de réponse, ndlr) beaucoup plus faible."

Mais pour quel usage? Avons-nous vraiment besoin de surfer 5 fois plus vite, comme le promet la 5G? "On ne l’imagine pas encore aujourd’hui, parce que les réseaux actuels ne le permettent pas, mais je suis convaincu que la 5G mènera à de nouvelles applications et de nouveaux services, qui apporteront des réponses à certains problèmes."

"Pensez à la santé. Je ne parle pas d'opérations à distance, mais par exemple de diagnostics à distance avec des spécialistes, notamment si vous ne pouvez pas vous déplacer. Dans le domaine des transports, on peut citer les drones autonomes ou les voitures autonomes, même si ce n’est pas encore d’actualité. En matière de sécurité, on sait que la qualité d’image des caméras de surveillance dépend de la connexion, qui est le maillon faible de la chaîne. Avec une bonne caméra connectée à un réseau 5G, fournissant des images en temps réel à la police, on pourrait lutter plus efficacement contre certains délits."  

L’un des enjeux de la 5G, c’est de porter les performances du réseau mobile au niveau du réseau fixe, notamment dans le domaine de la réalité virtuelle.

"La réalité virtuelle est déjà là, mais elle est limitée par les capacités des réseaux actuels, surtout en déplacement. Pensez à un technicien en intervention, qui pourra recevoir une assistance en temps réel, ou à un chantier de construction, dans une zone qui n’est peut-être pas encore reliée à la fibre: l’architecte peut avoir besoin d’accéder à des fichiers très lourds, comme des plans 3D."

On n’est pas dans le domaine de la science-fiction. "Mais ce n’est pas non plus de la magie. En fait, la 5G est une plateforme pour l'innovation. Elle ne sera jamais plus puissante que ceux qui sauront l’utiliser pour innover à leur tour. Notre mission, à présent, c’est de travailler avec les entreprises pour comprendre comment la 5G peut les aider à faire évoluer leurs services."  

Info: Telenet

En lien avec cet article:

Les bureaux du futur: plus collaboratifs et plus technologiques

Bienvenue dans l'économie de modèles

Apprendre au 21e siècle

Ne ratez pas une chance d'apprendre.
Chaque mois, découvrez de nouveaux articles, rencontrez de nouveaux experts et faites évoluer votre vision du futur.
Je m'inscris