Deux journées d’exercice "grandeur nature" en marketing & sales: c’est ce que proposait hey! Telecom aux étudiants de l’EPHEC, lors d’un hackathon organisé au mois d’avril. Avec un tel succès qu’une deuxième édition est déjà prévue.
"L’objectif était de confier à des étudiants en e-business une mission d'agence de marketing digital, avec un nombre de ventes à atteindre ainsi que des KPI secondaires, mais aussi un vrai budget", explique Elise Demierbe, Marketing Manager de hey! (la marque d’abonnements mobiles à prix réduits lancée par Orange, destinée notamment aux moins de 26 ans).
Avant les deux journées de hackathon proprement dites, les 11 étudiants retenus ont d’abord participé à trois semaines de préparation, en trois équipes: l’une chargée d’analyser la concurrence et la présence en ligne de hey!; une autre menant une enquête qualitative et quantitative auprès du public; la dernière se concentrant sur la stratégie.
"On a vraiment travaillé en co-création. Les étudiants ont eu accès à toutes les données utiles, ils ont eu toute liberté pour élaborer leurs propositions, que nous avons ensuite challengées en fonction de leur faisabilité et des contraintes propres à la marque."
Les deux jours de hackathon ont ensuite permis d’exposer les conclusions de la phase préparatoire, puis d’entamer la mise en œuvre. Les résultats ont été présentés à la mi-mai. "Et ils sont très positifs", se félicite Elise Demierbe.
"L’étude qualitative a fourni des résultats intéressants, en montrant que le parrainage et le bouche à oreille étaient les canaux les plus efficaces pour hey! – ce qui a logiquement déterminé une stratégie de vente ‘member to member’. Rien qu’en ayant recours aux réseaux des étudiants, l’étude quantitative a permis d’atteindre un grand nombre de répondants, ce qui est un bel accomplissement."
Entre autres enseignements, l’étude a confirmé un certain manque de notoriété de la marque. "Ce qui est logique, puisqu’elle a moins de deux ans. Cela a motivé les étudiants à créer et diffuser des vidéos, notamment par l’un d’entre eux, qui est aussi influenceur." Elle a aussi mis en évidence la nécessité de rassurer les prospects sur la qualité du réseau, en précisant qu’il s’agit du réseau Orange. "Ce sont des changements que nous avons pu implémenter directement sur notre site."
Alors que hey! cible en priorité les jeunes majeurs (18-25 ans, qui peuvent souscrire un abonnement par eux-mêmes), l’enquête a en outre montré que, pour une majorité de ce public, l’abonnement reste payé par les parents. "Cela nous a inspiré l’idée d’un test qui ciblerait les parents et que nous voulons lancer prochainement."
Last but not least, l’objectif de ventes a été atteint.
"Les étudiants nous ont apporté un regard neuf. De leur côté, ils ont pu mettre en pratique ce qu’ils ont appris en cours, avec un cas concret. C’est bénéfique pour tout le monde. D’ailleurs, nous allons reconduire l’expérience avec l’EPHEC dès l’an prochain!"
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