Financement: pensez aux subsides régionaux

22/2/2022
Entreprendre
(Photo : Echo Wu/Unsplash)

Beaucoup d'entreprises ignorent à quels subsides elles peuvent avoir accès – ou comment les obtenir. Dommage, car ces aides peuvent les aider à se lancer ou à grandir. On fait le point avec Dimitri Van Rossum, expert chez KBC Brussels.

Demander un subside, c'est beaucoup de paperasse, des procédures longues et compliquées, pour un résultat aléatoire: l'idée, très répandue, retient nombre d'entreprises – et singulièrement de PME – d'entamer les démarches nécessaires. "Et c'est regrettable", estime Dimitri Van Rossum, Head of Subsidia@KBC Brussels, "car, si les conditions sont remplies, l'entreprise est pratiquement certaine d'obtenir le subside demandé. C'est vrai que ça peut sembler compliqué quand on ne connaît pas la matière, c'est chronophage, mais on augmente sensiblement ses chances de réussite en se faisant accompagner. Par ailleurs, les délais se sont nettement améliorés; il ne faut désormais compter qu’un gros mois entre la fin des investissements et la réception des fonds".

Mais de quoi parle-t-on au juste? La Région bruxelloise dispose d'une enveloppe annuelle d'environ 34 millions d'euros en subsides aux entreprises (car il s'agit d'une compétence régionale). C'est à la fois peu (par rapport au nombre d'entreprises bruxelloises) et beaucoup.

En 2021, chez KBC Brussels, cela représentait une moyenne de 14.600 euros par dossier approuvé, ce qui peut être déterminant pour l'entreprise concernée.

Les subsides en question, réformés en 2019, concernent des matières très variées. "Parmi les plus demandés figurent toutes les aides à la consultance, surtout pour les sites web et l'e-commerce ainsi que les travaux d’installation, les achats d'équipements et l'acquisition immobilière."

Un regret pointé par notre expert: la disparition de certaines aides comme l'aide à la consultance marketing, par exemple pour le développement d'un logo ou d’une identité graphique. En revanche, d'autres aides sont apparues, notamment dans le domaine de l'exportation: prospection à l'étranger, conseil en stratégie, études de conformité pour les marchés extérieurs… "L'une des nouveautés, dans le contexte du covid qui a empêché les voyages d'affaires, concerne la participation aux foires virtuelles à l'export, désormais subsidiée par la Région."

Autre évolution: les aides se "verdurisent", avec par exemple la nouvelle prime Cargo Bike ou les aides au renouvellement des petits véhicules utilitaires par des versions électriques.

Enfin, souligne M. Van Rossum, n'oublions pas qu'il existe, en dehors des subsides, d'autres formes de soutien aux entreprises allant du soutien à l'innovation (Innoviris) au financement ou co-financement de projets, en passant par la garantie des crédits bancaires (Finance Brussels).  Autant de pistes à ne pas négliger.

Info: télécharger le Guide des Subsides

En lien avec cet article:

Faut-il (vraiment) lever des fonds?

Microcrédit: pour permettre à chacun d'entreprendre

Crowdfunding: où trouver des noisettes?

Ne ratez pas une chance d'apprendre.
Chaque mois, découvrez de nouveaux articles, rencontrez de nouveaux experts et faites évoluer votre vision du futur.
Je m'inscris