Crowdfunding: où trouver des noisettes?

5/9/2021
Entreprendre
(Photo Pixabay/Alexas)

Ses proches l’ont surnommée "l’écureuil" pour son addiction aux fruits à coque. Alizée Alexandre, une ancienne de l’EPHEC, a lancé l’an dernier sa propre marque de pâtes à tartiner à base d’amandes. Pour se financer, elle a eu recours au crowdfunding.

En juin 2020, les premiers pots de Nut’ly ont fait leur apparition dans les rayons de Delhaize et de quelques enseignes spécialisées: une pâte à tartiner "100% naturelle" à base d’amandes, qui se décline aussi en version coco, noisettes et désormais cacahuètes.

Ce projet, c’est celui d’Alizée Alexandre, passée par l’EPHEC où elle a obtenu en 2014 un diplôme de marketing, complété d’un MBA à la KU Leuven. Après de premières expériences professionnelles, elle décide en 2019 de lancer son propre business: "J’ai toujours voulu entreprendre et j’ai toujours eu beaucoup d’idées en tête. Un jour, j’ai trouvé celle qui me semblait la bonne: lancer des pâtes à tartiner aux amandes en supermarché, où l’offre était très limitée, au contraire des magasins bio. J’ai quitté mon employeur et j’ai commencé à travailler sur ce projet en septembre 2019. J’ai fait mes études de marché, j’ai créé mes recettes, j’ai trouvé des fournisseurs… Puis j’ai signé avec Delhaize et on a lancé la première production!"

Tout paraît simple raconté par Alizée, mais pour que le rêve se réalise, il a fallu le financer. "Mes parents m’avaient avancé l’argent de la première production, mais il fallait lancer la deuxième: les producteurs se font payer au comptant, tandis que le distributeur paie à deux mois. J’avais donc besoin d’argent frais." D’où le recours au crowdfunding: "Au départ, l’idée de faire appel aux réseaux me dérangeait un peu. Puis début avril, au moment du confinement, je me suis dit qu’il y avait une opportunité: les gens n’avaient pas grand-chose à faire et pas l’occasion de dépenser. Je me suis mise au défi de préparer un crowdfunding toute seule, en trois jours, et je l’ai fait! Les gens pouvaient acheter des pots de Nut’ly avec des contreparties offertes par des amis restaurateurs, par une amie qui détient une marque de brasserie…"

Résultat: le crowdfunding, lancé sur Ulule, a récolté plus de 16.000€…  sur les 10.000 prévus. "Je suis très contente de l’avoir fait. Non seulement parce que l’objectif a été atteint, mais aussi parce que ça m’a donné beaucoup de visibilité."

"J’ai touché énormément de personnes que je ne connaissais pas, beaucoup de contacts indirects qui sont devenus des followers… Ça m’a permis de montrer les coulisses de la marque et aussi de faire goûter mes produits, alors qu’il n’était pas possible d’organiser des dégustations." Que du positif!

Entretemps, le succès ne se dément pas pour Nut’ly: Alizée lance de nouveaux goûts et sa marque a fait son entrée chez Carrefour. En attendant, peut-être, l’exportation.

Info: www.naturalnutly.com

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