Et si… on s’organisait pour être créatifs?

7/6/2024
RH & Carrière
(Photo Shukhrat Umarov/Pexels)

‍La créativité, c’est ce qui permet d’imaginer de nouveaux business, mais aussi de résoudre des problèmes complexes dans un monde toujours plus "vica" (ou "vuca" en anglais) – volatil, incertain, complexe et ambigu. Comment la favoriser et la mettre en œuvre? Les réponses de Michel Duchateau.

"La créativité, dans l'entreprise, c'est la capacité à énoncer des idées susceptibles de se transformer en propositions de solutions", énonce Michel Duchateau, Chief Innovation Officer chez Convidencia. "Dans ce sens, c'est une compétence. Elle peut être appliquée à l'innovation, mais elle peut aussi être intéressante pour résoudre des problèmes très opérationnels."

À titre individuel, explique-t-il, on peut travailler sa créativité par la lecture, l’observation, l’écoute ou les rencontres – tout ce que l’on appelle ‘l’outside-in’. "C’est se laisser imprégner par l’extérieur et se donner un espace mental pour accueillir les surprises avec curiosité. Ou encore l’imagination provoquée – pour le dire autrement, s’autoriser à rêver à des choses pas forcément utiles, pas forcément dans l'action, ni dans le présent. Il existe des jeux pour l’exercer ; par exemple les questions ‘Et si?’ ‘Et si tout était possible?’ Il y a aussi des trucs pour stimuler la curiosité, c'est-à-dire l’envie d'aller vers ce que l'on ne connaît pas encore, ou pour développer l'intuition, qui est une autre dimension importante."

Et dans l’entreprise? Peut-on "organiser" la créativité et l’exercer collectivement? "Bien sûr! C’est ce qu’on appelle la co-créativité ou l’intelligence collective appliquée. Mais cela ne survient spontanément; cela se prépare, cela s’organise. Là aussi, il y a des méthodes d'animation."

"La créativité seule ne résout rien", tempère toutefois notre interlocuteur. "Il ne suffit pas d’avoir des idées ; il faut encore décider quelles sont les bonnes, puis être capable de les mettre en œuvre."

Pour cela, on peut travailler en trois temps: divergence, convergence et concrétisation. "La phase de divergence est celle où l’on fait émerger les idées; on ne filtre pas. C’est la phase ‘Et si’. Ensuite, dans la phase de convergence, on sélectionne; il y a différents outils pour le faire, dont la matrice impact/faisabilité. On peut aussi faire voter les participants avec des jetons de couleur pondérés."

"Au-delà de la divergence et de la convergence, nous avons remarqué qu’une étape supplémentaire pouvait être utile pour ‘concrétiser’, c’est-à-dire transformer les idées en propositions, avec un plan détaillé sur lequel on pourra prendre une décision."

Attention, conclut notre expert, le "rendement" de la créativité ne se révèle pas immédiatement. "Il faut comprendre que c'est une phase dans un processus, et ce n’est qu’au bout du processus qu'on saura si on a été efficace. Pour susciter la créativité, il est donc important d’autoriser l’audace – et se permettre d’avoir des idées moins pertinentes que d’autres. Il faut se donner un cadre sécurisant pour être créatif."

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