Et si on visitait le quartier?

17/10/2024
Idées
(Photos, de g. à dr. et de haut en bas : Moyaertsd/Wikipedia, Port de Bruxelles, visit.brussels, D.R., Ben2/Wikipedia).

Pas besoin d’aller loin pour se dépayser: c’est ce que démontre chaque semaine le journaliste Xavier Van Dooren dans ses capsules consacrées aux quartiers de Bruxelles, sur la chaîne de télé régionale BX1. Une manière de redécouvrir la ville, bien en phase avec les tendances du "slow tourism" et du "small tourism".

Faire de la spéléo sous la basilique de Koekelberg, découvrir une ancienne écluse baignée par la Senne, ou se recueillir sur la tombe de Hergé: voilà quelques exemples de ce que propose Xavier Van Dooren, qui part chaque semaine en reportage à la découverte des quartiers de Bruxelles, racontés par leurs habitants.

"Au départ, c’était une émission radio lancée en 2022 sur BX1, où j’interrogeais des habitants, souvent des guides locaux, des gens engagés dans les associations ou les comités de quartiers. Nous en avons enregistré 152 – ce qui correspond à-peu-près à la totalité des quartiers, tels que la Région bruxelloise les définit. Le rédacteur en chef Jean-Jacques Deleeuw m’a ensuite proposé de leur donner une suite en télé."

Chose dite, chose faite: depuis octobre 2023, Xavier a déjà tourné une cinquantaine de capsules de 4 minutes chacune; une autre cinquantaine est prévue.

"À la différence de la radio, où les gens venaient en studio me raconter leur quartier, cette fois c’est moi qui vais sur le terrain – et cela m’a fait réaliser à quel point, en tant que Bruxellois, je connaissais mal ma propre ville. Comme beaucoup de gens, je connais mon quartier et quelques autres où j’ai mes habitudes, mais il y a des secteurs entiers de Bruxelles dont j’ignore pratiquement tout!"

"Ce qui me frappe, c’est la diversité de ces quartiers. D’une rue à l’autre, on peut changer totalement d’ambiance, de style architectural, de population… Il y a vraiment une identité locale qu’on ressent dans beaucoup de quartiers ; ce sont comme autant de villages auxquels les gens s’identifient."

Ce qui étonne aussi, à la vision des reportages, c’est la richesse du sujet: il y a toujours un parc méconnu, un bâtiment remarquable, une activité à découvrir…

"C’est incroyable! Même dans certains quartiers qui sont peut-être moins télégéniques, on trouve toujours quelque chose d’original à montrer, des histoires à raconter. Cela me donne l’occasion de rencontrer des gens, de visiter des lieux et d’apprendre plein de choses."

Les plus belles trouvailles de Xavier? "Il y en a tellement! Par exemple, la cité-jardin Van Lindt à Auderghem, qui semble un peu hors du temps, ou bien le parc Josaphat à Schaerbeek, que je ne connaissais pas et qui est magnifique."

Cette redécouverte du patrimoine et des attractions locales correspond bien à une tendance à l’œuvre depuis quelques années – notamment depuis la crise du covid qui avait restreint les déplacements: celle d’un tourisme alternatif, en quête d’authenticité et de proximité.

Envie de revisiter Bruxelles? Toutes les capsules "Quartiers" sont disponibles en ligne.

En lien avec cet article:

7 idées de voyages immobiles

Marketing: à la chasse aux tendances

oBelgix, de chef d’entreprise à star des tribunes

Ne ratez pas une chance d'apprendre.
Chaque mois, découvrez de nouveaux articles, rencontrez de nouveaux experts et faites évoluer votre vision du futur.
Je m'inscris