7 idées de voyages immobiles

6/6/2022
Idées
(Photo Pezibear/Pixabay)

Lire, ce n’est pas seulement un moyen agréable de perdre son temps. C’est aussi le moyen de développer ses connaissances, ses capacités de concentration, d’attention, d’analyse, de réflexion, et son esprit critique. Autant de bonnes raisons pour chercher quelques idées de lecture avant l'été.

En recul, la lecture? Allons donc! On n'a probablement jamais autant lu qu'aujourd'hui, dans notre monde numérique. En fait, nous passons nos journées à lire sur écran: des messages, des posts, des articles de presse… Même la lecture "papier", réputée en baisse, a connu un rebond exceptionnel sans doute lié au covid: en 2021, les ventes de livres ont augmenté de 17,2% en Belgique francophone.

Les deux expériences sont toutefois très différentes: la lecture à l'écran est souvent erratique, fractionnée; elle s'oriente généralement vers l'échange ou l'information, avec des contenus assez courts. La lecture "papier" – du moins, la lecture de livres – est une expérience plus linéaire, immersive et intériorisée. Il semblerait qu'elle favorise l'abstraction, la mémorisation et la compréhension – sans oublier un effet déstressant.

C'est bien beau, mais que lire? Vous êtes perdus dans les rayons des bibliothèques ou des librairies? Vous ne savez que choisir? (C'est normal: il y aurait plus de 780.000 titres disponibles, rien que sur le marché français). Pour vous aider, nous avons demandé à nos propres lecteurs, entrepreneurs, étudiants ou professeurs, leurs suggestions de lectures. Au hasard, en voici 7:

Un roman: No Home, de Yaa Gyasi. Une fresque qui embrasse trois siècles et enjambe deux continents, à travers l'histoire familiale de deux sœurs et de leur descendance, entre le Ghana et les États-Unis.

Un essai: L'innovation destructrice, de Luc Ferry. Philosophe et ancien ministre, Luc ferry propose une relecture contemporaine du concept de "destruction créatrice", dû à l’économiste Schumpeter.

Une BD: Le monde sans fin, de Jean-Marc Jancovici et Christophe Blain. Rencontre entre un ingénieur et un dessinateur, pour mieux saisir les enjeux énergétiques, climatiques et économiques d'aujourd'hui.

Un guide entrepreneurial: Lean start-up, d'Eric Ries. Ou comment créer et développer une entreprise par l'innovation permanente.

Une biographie: Magellan, de Stefan Zweig. L'extraordinaire épopée d'un marin qui, malgré les fausses cartes, les mutineries, le froid, la faim et les maladies, a réussi l'impossible: le premier tour du monde!

Un guide de développement personnel: La méthode Bullet Journal, de Ryder Carroll. Pour mieux organiser son temps, son travail et sa vie.

Un récit philosophique: Walden ou la vie dans les bois, de Henry David Thoreau. Une critique de la société à travers le récit d'un séjour de deux ans passés dans une cabane, au contact de la nature, dans l'Amérique des années 1850.

Ne ratez pas une chance d'apprendre.
Chaque mois, découvrez de nouveaux articles, rencontrez de nouveaux experts et faites évoluer votre vision du futur.
Je m'inscris