Edito: Vive la vente hybride!

7/6/2021
Idées
(Photo A. Alinari/Unsplash)

Comment vendre quelque chose par temps d’épidémie? Voilà une question qui s’est imposée à beaucoup d’entreprises et de commerces depuis 18 mois. Une question que je me suis posée, moi aussi. J’ai pu y découvrir plusieurs réponses lors de mon stage de fin d’études en marketing chez Tribe Agency.

Dans beaucoup de secteurs d’activité, le contact avec les clients a été réduit à sa plus simple expression. Du moins, le contact "présentiel", en boutique, en magasin. Avec les mesures de confinement, l’obligation de faire son shopping seul, dans un temps limité, parfois même sur rendez-vous, "l’expérience client" a radicalement changé. Il a fallu trouver des alternatives, qui sont largement passées par le digital.

Les restaurateurs, notamment, se sont réinventés en proposant des boxes, tout aussi savoureuses et gourmandes, nous permettant de vivre l’expérience à la maison. Des boutiques de mode, jusqu’alors très "physiques", se sont lancées dans la diffusion d’événements ‘live’ pour présenter leurs collections. Et nous, les consommateurs, nous avons plus que jamais passé commande en ligne. Dans une certaine mesure, le digital a donc permis, malgré tout, de faire perdurer le lien entre commerçants et consommateurs.

Bien sûr, les canaux numériques n’ont rien de neuf. La vente en ligne, la présence des marques sur les réseaux sociaux, le recours aux influenceurs, le ‘content marketing’ (c’est-à-dire le marketing par la publication de contenus intéressants, dont l’objectif est de développer son activité)… Tout cela existait déjà. Ce qui a changé, sous l’influence de la covid-19, c’est la vitesse à laquelle ces nouveaux modes de vente et de marketing ont été adoptés par d’autres acteurs, y compris les moins ‘digitaux’.

Heureusement, nous pouvons, maintenant, retourner dans les magasins et dans les restaurants, avec le même plaisir. Pour autant, nous n’allons pas abandonner les nouveaux avantages du commerce "distanciel".

Plus que jamais, la vente et l’achat seront hybrides, à la fois physiques et numériques – et ce changement influencera nos modes de vie et de consommation pour les prochaines décennies.

Mais au fait, pourquoi ne pourrions-nous pas profiter du meilleur de ces deux mondes?

Charlotte Supply,

3e année de bac marketing

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