Edito: Que lisez-vous?

7/6/2024
Idées
(Photo Martin Péchy/Pexels)

‍Savez-vous que la lecture est l’un des meilleurs moyens de développer ses capacités? Et qu’on peut y prendre goût à tout âge? Vous manquez d’envie, de temps ou de motivation pour ouvrir un livre? Testez votre curiosité – et laissez-vous guider!

Ouvrir un livre que l’on a choisi – que ce soit un roman, un manga, une biographie, un livre historique ou pratique… – c’est d’abord un plaisir. Celui de la découverte, de la nouveauté, des évocations qui provoquent l’émotion. C’est un excellent moyen d’oublier le stress et s’évader, ou bien d’enrichir ses connaissances – l’un n’empêchant d’ailleurs pas l’autre.

Mais c’est encore beaucoup plus que cela. C’est l’un des moyens les plus efficaces pour entretenir et développer ses capacités intellectuelles, et même ses compétences comportementales (vous savez? les fameux "soft skills").

Avez-vous déjà entendu parler de la "plasticité cérébrale"? C’est la capacité de notre cerveau, étudiée par les neurosciences, de se réorganiser en permanence pour traiter et exploiter l’information – et cela tout au long de la vie. En d’autres termes, c’est notre capacité d’apprendre à tout âge, c’est-à-dire d’acquérir et intégrer des connaissances, de nous adapter à notre environnement ou aux circonstances, d’étendre nos compétences. Et plus on utilise cette capacité, plus on la développe – comme on exerce un muscle.

La lecture intervient à différents égards dans les apprentissages : elle favorise bien sûr le développement du savoir et de la compréhension, mais aussi de la mémoire, des capacités d’attention et des compétences émotionnelles. Et elle prévient le vieillissement du cerveau ! Bref, lire, c’est bon pour la santé mentale.

Et si on n’aime pas lire? Eh bien, il est possible de s’entraîner, en commençant par trouver une lecture qui vous plaît – les sujets ne doivent pas manquer – et en y consacrant d’abord quelques (dizaines de) minutes. Ensuite, cela peut devenir une habitude: lire régulièrement incite à lire davantage.

Mais surtout, lire doit rester un plaisir. Évitez d’en faire une contrainte. Inspirez-vous des 10 "droits du lecteur" énoncés par l’écrivain Daniel Pennac: autorisez-vous à lire n’importe quoi, à relire, à sauter pages, à ne pas finir un livre, etc.

Vous ne savez par où commencer? Entrez dans une librairie, allez à la bibliothèque communale, perdez-vous dans les rayons, feuilletez ce qui présente ou demandez conseil (les libraires et les bibliothécaires adorent ça): vous trouverez bien quelque chose.

Ou alors, tentez le "social reading": il existe de plus en plus de comptes dédiés à la lecture sur YouTube, Instagram ou TikTok… Des comptes de toutes sortes, généraux ou spécialisés, des plus sérieux aux plus ludiques – sans oublier les apps et plateformes de lecture comme Babelio, Booknode ou Livraddict

Alors, quelles lectures emporterez-vous en vacances cet été ?

Emmanuel Robert, rédacteur

Ambitions & Perspectives

En lien avec cet article:

7 idées de voyages immobiles

Edito: soyons curieux

"Mais ça c’est une bonne idée, dis!"

Ne ratez pas une chance d'apprendre.
Chaque mois, découvrez de nouveaux articles, rencontrez de nouveaux experts et faites évoluer votre vision du futur.
Je m'inscris