Edito: nouveau départ

6/12/2021
Idées
(Photo Mojpe/Pixabay)

Qui n’a jamais rêvé de prendre un nouveau départ? Recommencer, ailleurs et autrement, sans devoir s’encombrer du passé? Cette chance rare, les étudiants la reçoivent en première année.

Prendre un nouveau départ est parfois nécessaire pour avancer dans la vie. Cela ne signifie pas forcément "tout recommencer à zéro" – parce qu’on ne part jamais de rien – mais bien faire le point et tourner la page. Laisser le passé derrière soi pour lancer un nouveau projet, faire d’autres choix, construire un avenir différent…

Disposer d’une page blanche où tout reste à écrire est une idée très stimulante, mais qui peut aussi être un peu effrayante: que va-t-il se passer? va-t-on y arriver? L’affronter n’est pas si simple: cela demande de la volonté et des efforts qui peuvent paraître insurmontables, au point qu’ils risquent de nous bloquer.

Il y a pourtant des moments dans la vie où ce nouveau départ nous est offert. Les études supérieures sont l’un de ces moments: on entame un nouveau chapitre, dans un nouvel environnement, avec d’autres personnes, dans une filière qu’on a choisie et qui nous correspond.

C’est une chance qu’il faut saisir! En tant que "nouveau", on ne porte pas le poids d’une image ou d’une réputation établie – comme cela peut être le cas dans une école que l’on fréquente depuis plusieurs années.

En changeant de cadre, on peut se défaire des expériences difficiles qu’on a peut-être vécues et qui restent attachées au milieu ou aux relations précédents. Peu importe d'où l’on vient, ce qu'on a fait auparavant, quel type d'enseignement on a fréquenté, quelles sont nos origines ou notre langue; là où personne ne nous connaît, on a l’occasion de donner une première impression de nous-mêmes. Il faut que ce soit la bonne!

Ce nouveau départ ne sera d’ailleurs pas le dernier: dans quelques années, il sera suivi d’un autre démarrage, dans la vie professionnelle cette fois. Comme en première année de bac, il faudra à nouveau faire ses preuves dans un nouveau milieu, construire de nouvelles relations, tracer un nouveau chemin.

Pour réussir ces nouveaux départs, il faut mettre toutes les chances de son côté, en commençant par s’interroger sur ce que l’on veut vraiment – pas pour satisfaire ses proches ou ses professeurs, mais pour soi-même. C’est le fondement de la motivation. Ensuite, il faut se projeter dans l’avenir, définir ses objectifs, imaginer comment les atteindre... Et surtout, se dire "quand on veut, on peut"! Si l’on s’en donne les moyens, il n’y a aucune raison de ne pas réussir.

Vanina Remion,

1re année en commerce international

En lien avec cet article:

Comment réussir du premier coup

Edito: Et pourquoi pas?

7 idées de voyages immobiles

Ne ratez pas une chance d'apprendre.
Chaque mois, découvrez de nouveaux articles, rencontrez de nouveaux experts et faites évoluer votre vision du futur.
Je m'inscris