Edito: Les neurosciences au quotidien

29/3/2025
Idées
(Photo pxhere)

Comment fonctionne notre cerveau? En quoi sa compréhension peut-elle nous aider au quotidien? Ces questions se trouvent au cœur des sciences cognitives, dont les applications sont bien plus nombreuses et plus concrètes qu’on pourrait l’imaginer.

Connaissez-vous les neurosciences? Un domaine d’étude en plein développement, qui explore la structure et le fonctionnement de notre système nerveux, notamment ceux de notre cerveau. Voilà qui semble énigmatique et bien complexe…

Récemment, j’ai été amenée à m’y intéresser à travers mon activité de créatrice de contenu – une activité que je mène parallèlement à mes études, sous le nom d’Arixyana. Depuis environ trois ans, je publie sur TikTok, Twitch et depuis peu sur YouTube des vidéos principalement centrées sur un sujet qui me passionne: le développement personnel.

Plus précisément, je me suis intéressée aux neurosciences cognitives, qui étudient les liens entre le fonctionnement du cerveau et nos comportements: un vaste domaine en lien avec la psychologie, les émotions, la perception par les sens, etc. L’organisation par l’EPHEC d’un cycle de formations sur les neurosciences, qui se poursuit actuellement, m’a donné l’occasion de creuser le sujet.

Je me suis rendu compte qu’au-delà de la dimension scientifique, les neurosciences trouvent à s’appliquer dans de nombreux aspects de notre quotidien – et qu’à certains égards, elles rejoignent le développement personnel, tel que je l’approche dans mes propres contenus.

Un exemple? La charge mentale qui, si elle est trop élevée, peut provoquer un "trop-plein cognitif" qui est source de stress, d’anxiété, voire d’épuisement.

Les sciences cognitives expliquent que notre cerveau n’est pas "câblé" pour gérer une multitude de tâches en même temps; la surcharge survient quand nous essayons de nous forcer à fonctionner en mode multitâches: répondre aux e-mails tout en participant à une réunion, avec en tête le dossier du lendemain, etc. La clé est donc de bien définir ses priorités et organiser ses tâches pour les effectuer une par une – voilà qui rejoint de nombreux outils de gestion du temps, bien connus en développement personnel: to-do lists, matrice d’Eisenhower, etc.

On pourrait citer beaucoup d’autres exemples d’application des neurosciences; ainsi le "nudging", issu des sciences comportementales, qui est une façon d’encourager "en douceur" la modification d’un comportement sans passer par la contrainte. C’est par exemple "Holle Bolle Gijs", une célèbre poubelle du parc d’attraction Efteling, qui ouvre grand la bouche pour qu’on y jette ses déchets plutôt que de les abandonner par terre – les enfants l’adorent!

Comprendre comment fonctionne notre cerveau, c’est aussi mieux comprendre nos comportements et ceux des autres. S’intéresser aux neurosciences est un véritable atout pour améliorer au quotidien la gestion de nos émotions, de notre stress, notre relation aux autres, nos décisions, mieux exploiter notre potentiel… Bref, mieux vivre!

Arianna Kassraei,

3e bac en marketing

Envie d’aller plus loin? Les neurosciences permettent de mieux comprendre la complexité du cerveau humain, en révélant son énorme potentiel et en offrant des possibilités pour mieux l'utiliser. Apprenez à entraîner votre cerveau et à développer une "méta-intelligence". Participez à notre cycle de formation Les neurosciences en pratique.

En lien avec cet article:

Et pourquoi pas des cours d’empathie?

"Les problèmes sont nos amis"

Edito: Attention la tête!

Ne ratez pas une chance d'apprendre.
Chaque mois, découvrez de nouveaux articles, rencontrez de nouveaux experts et faites évoluer votre vision du futur.
Je m'inscris