Notre apparence, la façon dont on s’habille, dont on se présente, détermine la première impression que l’on donne aux autres. C’est aussi l’expression de notre personnalité. L’affirmer n’est pas toujours facile, parce que cela nous expose au jugement, mais c’est une clé d’épanouissement personnel comme professionnel.
Je suis comme je suis. C’est-à-dire que je porte volontiers des pantalons troués, des chaînes, des t-shirts de concerts de rock. Parfois aussi du rouge à lèvres bleu. Ou gris. Ou du fard à paupières fluo. De mon point de vue, cela n’a rien de très excentrique. Ça me correspond et c’est comme ça que je me sens bien. Mais dans un auditoire de compta-gestion, j’avoue que ça dénote…
Et puis quoi? Est-ce que, parce qu’on a l’air d’une rockeuse, on ne pourrait pas devenir comptable?
Mais en fait, je n’ai aucune intention de devenir comptable. Mon rêve, c’est de devenir tatoueuse indépendante. Créer, dessiner, donner formes et couleurs aux envies de mes futurs clients… La comptabilité, je ne l’étudie pas pour en faire mon métier, mais comme un outil qui me permettra de faire un autre métier; celui que j’ai choisi. Ce qui d’ailleurs ne change rien: si j’avais choisi d’être vétérinaire, boulangère ou autre chose, je m’habillerais très probablement de la même façon.
Devenir la personne qu’on veut être est un long processus, pas toujours facile. Il faut apprendre à se connaître, à reconnaître ses propres goûts, ses propres aspirations, et pour cela commencer par se défaire de ses propres entraves, des limites que l’on a soi-même posées ou qu’on a intériorisées. Puis se libérer d’autres limites qui nous seraient opposées par notre entourage, par les circonstances ou la société. Il faut s’accepter, puis se faire accepter.
Les études constituent une étape primordiale dans ce long processus, qui peut prendre toute une vie – mais ça tombe bien: la connaissance de soi fait partie des valeurs défendues par l’EPHEC.
En ce qui me concerne, il m’a fallu des années pour m’affranchir et oser affirmer ma personnalité, y compris dans mon style vestimentaire, quitte à entendre parfois quelques réflexions. Même dans les auditoires, au début, j’ai perçu quelques regards perplexes parmi les étudiants, avant que la glace se brise. À présent qu’on se connaît mieux, je me sens acceptée telle que je suis.
Être soi-même est une force. Se connaître, savoir ce que l’on aime et ce qu’on veut vraiment, développer sa personnalité et son caractère sont des clés d’épanouissement personnel. Apprendre à s’affirmer, à ses propres yeux comme aux yeux des autres, est aussi une clé d’épanouissement professionnel.
Soyons fiers, mais surtout soyons heureux d’être qui nous sommes.
Laura Voi,
Étudiante en bac comptabilité
En lien avec cet article: