Former la prochaine génération à l’économie circulaire – et surtout lui fournir les connaissances nécessaires pour la mettre en pratique professionnellement, tel est l’objectif de Circulab. Pour l’atteindre, la Circulab Academy aide les établissements d’enseignement supérieur à faire évoluer leurs méthodes et contenus pédagogiques.
L’économie circulaire est encore peu connue des étudiants. C’est ce qui ressort d’une enquête menée par l’EPHEC. Or, les connaissances en économie circulaire font partie de ces "green skills" qui vont être de plus en plus demandés par les entreprises.
"Aujourd’hui, les entreprises ne peuvent plus ignorer l’économie circulaire. Si elles veulent vivre sur le long terme, elles doivent adapter leur modèle", commente Caroline Lovens, International Business Department et Maître-Assistante à l’EPHEC. Dans le monde de l’enseignement déjà, le temps de la sensibilisation est révolu.
"Dès aujourd’hui, il faut aller plus loin et remplacer la sensibilisation par de la formation."
Et ce n’est pas toujours évident. "Bien souvent, la méconnaissance du concept constitue déjà un premier frein. "
Devenir membre de la communauté Circulab, par exemple, est un premier pas. Parmi ses membres, beaucoup enseignent l’économie circulaire, popularisent des approches pédagogiques innovantes, encouragent la collaboration entre les étudiants et responsabilisent les enseignants. La Circulab Academy propose aussi des outils pour former tant les enseignants que les étudiants à l’économie circulaire.
"Le Circular Canvas est une alternative au business model traditionnel. En considérant l’entreprise comme faisant partie d’un écosystème, le Circular Canvas permet d’aller beaucoup plus loin", illustre Caroline. Entre autres outils, Circulab propose aussi le Partner Map: il ‘agit de cartographier tous les partenaires de l’entreprise, voir avec eux comment agir et à quel moment du cycle de vie du produit. "On peut ainsi optimiser le pré-usage, l’usage et le post-usage d’un produit afin que chaque élément retrouve rapidement une place dans un circuit de fabrication", explique-t-elle. Pour répondre aux besoins des écoles, les outils pédagogiques innovants, basés sur le principe d’intelligence collective, se multiplient. La Fresque de l’économie circulaire plait par exemple beaucoup par son côté ludique et chiffré.
Des dispositifs que notre experte juge tout à fait pertinents. Mais pour que le changement soit structurel, il faut aller encore plus loin. De quelles compétences les futurs diplômés ont-ils besoin pour mettre en place un projet d’économie circulaire? "Il faut bien sûr pouvoir monter un plan financier ou un plan marketing. Mais il y faut aussi être résilient, créatif, connaitre les labels et les clauses environnementales, calculer un bilan carbone, gérer ses déchets, etc."
Comment aller vers un enseignement structurel de l’économie circulaire dans le supérieur? Que faut-il adapter notre référentiel de compétences? Affaire à suivre…
Info: Circulab Academy
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