Modularité, fonctionnalité, bien-être…: tels sont aujourd’hui les mots d’ordre qui président au choix du mobilier de bureau. C’est le constat dressé par le géant du meuble IKEA, dont l’activité "business" est en plein essor.
Les particuliers ne sont pas les seuls à acheter des meubles IKEA; les entreprises sont désormais nombreuses à le faire. "Beaucoup d’entreprises et de collectivités étaient déjà clientes chez nous, sans forcément se présenter comme telles. Simplement, on s’en rendait compte par l’émission des factures", explique Fabrice Fouquemberg, Manager d’IKEA Zaventem. "Par exemple, nous vendons beaucoup de meubles de jardin ou d’accessoires de déco en horeca; beaucoup d’éléments de cuisine aux professions libérales, pour installer des kitchenettes, etc. Parallèlement à ces achats ‘spontanés’, nous développons le marché B2B avec un assortiment de produits ‘business approved’, testés pour un usage professionnel intensif – l’objectif, à terme, étant de labelliser toute la gamme. Et depuis deux ans, nous proposons des services de conseil en aménagement de bureaux, pour les professionnels comme pour les particuliers."
Dopé par le télétravail, le bureau à domicile est en effet une tendance majeure: "Ce que recherchent beaucoup les particuliers, ce sont des meubles que l’on puisse réallouer ailleurs dans la maison. Tout le monde n’a pas un espace de bureau chez soi, donc on cherche par exemple une commode qui puisse aussi avoir sa place dans la chambre ou le salon."
En entreprise aussi, l’ameublement évolue, influencé par l’hybridité et le nomadisme. "Le bureau tel qu’on le connaissait n’existe plus vraiment. On a besoin de pouvoir s’isoler pour se concentrer, mais aussi d’interagir, participer à une réunion… donc, de pourvoir redisposer l’espace. La modularité est très importante. Nous avons créé dans notre gamme des panneaux acoustiques, soit fixés au bureau, soit mobiles, sur roulettes, qui peuvent être déplacés à la minute pour diviser les espaces."
"Une autre tendance à laquelle les entreprises sont attentives, c’est le bien-être. Il faut que les gens se sentent bien au bureau tout en étant productifs."
L’aménagement y contribue, mais aussi le design: les clients d’IKEA semblent particulièrement apprécier le fameux style "scandinave" fondé sur les couleurs claires, l’épure et les matières naturelles, tel le bouleau. "Il faut encore y ajouter l’éclairage, qui joue un rôle fondamental. Un bel aménagement dans une pièce mal éclairée perdra beaucoup de son attrait. C’est l’un des points sur lesquels nous conseillons nos clients, quitte à nous déplacer chez eux."
Le dernier élément que souligne Fabrice Fouquemberg, c’est la durabilité – et même la circularité. "C’est pour cela que nous avons créé un service ‘buy back and resell’: on donne des conseils pour prolonger la vie des meubles, mais nous les reprenons aussi et nous les revendons. Cela répond à une demande des clients, qui est aussi un souci d’économie."
Info: IKEA business
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