De la passion des vidéos au métier d’influenceur

26/9/2023
Entreprendre
(droits réservés)

Ne lui dites pas qu’il est "influenceur": trop stéréotypé, trop bling-bling. David Dieu, récemment diplômé de l’EPHEC, préfère se définir comme "créateur de contenus". Suivi par plus de 400.000 followers sur TikTok et plus de 140.000 sur Instagram, il en a fait son métier.

Si vous n’avez pas croisé David Dieu sur les bancs de l’EPHEC, vous l’avez probablement déjà vu quelque part, dans une émission de la RTBF ou sur les réseaux sociaux. Dans ses vidéos, quand il ne demande pas aux passants de lui "apprendre quelque chose", ou quand il ne réalise pas l’interview d’un commandant de bord, c’est lui qui explique: tout ce qu’il faut savoir sur les frites, par exemple.

Créer des contenus vidéo, c’est désormais le métier de David: à 24 ans, avec deux bacheliers en poche (en informatique à l’EPHEC et un diplôme précédent en imagerie médicale), il a créé sa propre société de production. Résultat d’un parcours atypique pour celui qui n’a étudié ni la communication, ni l’audiovisuel, ni le marketing…

"C’est d’abord une passion", explique-t-il. "J’ai toujours eu un intérêt pour l’image, sans doute parce que mon père est photographe et qu’il m’a mis très tôt un appareil en mains. Puis, je me suis mis à filmer avec un iPod Touch – il n’y avait pas encore de smartphones – et à faire mes premiers montages. Mais je ne me suis pas orienté vers ce type d’études, parce que je ne pensais pas que je pourrais en vivre. Et puis, c’est comme toutes les passions: quand vous y passez des heures et des heures en cherchant à vous perfectionner, vous devenez forcément bon, avec ou sans formation."

Encore fallait-il que les vidéos de David trouvent un public, rencontré grâce à son autre passion: apprendre et expliquer. "Mais surtout partager", corrige-t-il. "Au départ, beaucoup de contenus portaient sur l’entraide entre étudiants. C’est un super moteur, qui m’a beaucoup apporté pendant mes études – d’autant que je les ai accomplies en partie durant le covid, quand on ne pouvait pas se retrouver en bibliothèque pour étudier ensemble. Pendant les blocus, je me suis mis à me filmer en direct en train d’étudier. Ceux qui tombaient sur mon fil me voyaient travailler, ça pouvait les aider à se motiver et on échangeait pendant les pauses. J’ai trouvé ça très puissant et j’ai voulu le reproduire à plus grande échelle."

Quelques centaines de milliers de followers plus tard, David est devenu une référence en Belgique francophone avec ses vidéos informatives, ludiques, jamais barbantes – ce qui lui permet aujourd’hui de monétiser son audience grâce à des partenariats rémunérés. "Rarement avec des marques, le plus souvent avec des institutions comme le Forem ou la Commission européenne."

"Ce que j’aime dans le fait d’apprendre des choses aux gens, c’est que je vais m’élever en créant mes vidéos, et j’espère que ceux qui les verront en retirent aussi quelque chose."

"L’idée, c’est d’avancer ensemble. J’aimerais que mes collaborations restent fidèles à ça."

Info: David Dieu

En lien avec cet article:


Des entrepreneurs de 20 ans

Quelles démarches pour créer mon entreprise?

oBelgix, de chef d’entreprise à star des tribunes

Ne ratez pas une chance d'apprendre.
Chaque mois, découvrez de nouveaux articles, rencontrez de nouveaux experts et faites évoluer votre vision du futur.
Je m'inscris