Edito: Entreprendre, c’est rencontrer

4/2/2024
Idées
(Photo Mikhail Nilov/Pexels)

Combien connaissez-vous de gens qui pourraient vous aider à réaliser votre projet? Qui pourraient vous apprendre quelque chose ou vous apporter une solution? Devenir des partenaires de travail ou des clients pilotes? Et comment les avez-vous rencontrés?

Que faut-il pour entreprendre? Des capacités, sans doute. De la volonté, une dose d’intuition, quelques moyens, un peu de chance… Et certainement un bon carnet d’adresses! Parce qu’on ne réussit jamais seul, sans conseil, sans soutien, sans idées ou ressources extérieures – et que pour trouver tout cela, il faut rencontrer des gens.

Cette expérience, nous la vivons au quotidien dans notre parcours d’étudiants-entrepreneurs. Avec d’autres, nous avons monté PassPass: une solution de billetterie en ligne taillée pour les petits et moyens événements. Aujourd’hui, pour la développer, nous devons la faire connaître, la partager, trouver des partenaires… Bref, faire des rencontres.

Les rencontres, bien sûr, dépendent parfois du hasard. Chacun de nous a déjà fait ou fera un jour une rencontre déterminante qui aurait pu ne pas se produire – l’histoire de l’entreprenariat est remplie d’exemples de ce genre. Il faut toujours un peu de chance.

Ce n’est pas une raison pour lui faire confiance : la chance ou le hasard, ça se provoque.

D’abord en multipliant les contacts. Pour trouver les bonnes personnes, celles avec qui on aura envie de travailler, celles qui nous feront avancer, il faut en rencontrer beaucoup d’autres avec qui, tout simplement, ça ne marchera pas – parce qu’on n’a pas la même approche, pas le même tempérament, pas les mêmes objectifs… Ensuite, il faut s’ouvrir aux rencontres qui se présentent: aborder chaque personne en se disant qu’elle peut devenir quelqu’un d’important.

Heureusement, les possibilités de nouer des liens n’ont sans doute jamais été aussi nombreuses, surtout pour les jeunes. Il y a évidemment les réseaux sociaux, qui permettent de créer rapidement beaucoup de contacts. Mais il y a aussi des lieux tels que les incubateurs et coworkings, où il est tellement facile de rencontrer plein de gens, qui travaillent sur plein de projets différents.

Bien sûr, il faut parfois forcer un peu sa nature: quand on est jeune, qu’on manque d’expérience, voire de confiance en soi, ce n’est pas évident de s’adresser à des entrepreneurs plus âgés et bien établis. Pourtant, c’est souvent plus facile qu’on l’imagine. La plupart se montrent ouverts aux rencontres et bienveillants. Ils ont vécu les mêmes expériences que nous; souvent, ils sont heureux de rencontrer des jeunes motivés. Et puis, qu’y a-t-il à perdre? Le pire qui puisse arriver, c’est d’entendre un "non".

Vous avez toujours du mal à nouer le contact? Osez! Et souvenez-vous: "Si on veut quelque chose que l’on n’a jamais eu, il faut tenter quelque chose que l’on n’a jamais fait." Il paraît que la formule est de Périclès – il y a déjà 25 siècles!

Timour Petit & Liory Prudhomme

Etudiants-entrepreneurs, 3e bac en e-business

En lien avec cet article:

Edito: soyons curieux

Paroles d'entrepreneurs

De plus en plus d'étudiants-entrepreneurs

Ne ratez pas une chance d'apprendre.
Chaque mois, découvrez de nouveaux articles, rencontrez de nouveaux experts et faites évoluer votre vision du futur.
Je m'inscris