Edito: À la découverte de l’IA

6/3/2023
Idées
"Un robot steampunk assis au bureau, écrivant un manuscrit" (dans le style Fantasy): image créée sur requête par deepai.org.

L’intelligence artificielle, tout le monde en parle ces temps-ci – depuis que ChatGPT s’est mis à écrire, entre autres choses, des travaux d’étudiants. Ce que j’ai appris de son utilisation, en stage d’e-business, me fait penser que l’IA ne doit pas nous faire peur. Bien exploitée, elle augmente nos capacités.

"Essayez de voir jusqu’où vous pouvez aller en exploitant toutes les ressources de l’intelligence artificielle": c’est l’une des choses que l’on m’a demandé dans l’entreprise luxembourgeoise où j’effectue mon stage de 3e bac en e-business. Un nouvel outil parmi d’autres pour cette entreprise du secteur digital – et un défi passionnant pour un étudiant!

La mission était d’améliorer le SEO d’un site web en construction. Si le terme ne vous est pas familier, SEO signifie "Search Engine Optimization". Il s’agit de configurer un contenu pour favoriser son référencement ; bref, faire en sorte qu’il apparaisse le plus haut possible dans les résultats de recherche, par le choix du vocabulaire, la structuration du texte, mais aussi par des astuces un peu plus techniques comme le placement de balises – passons les détails.

Dans le cas présent, nous avons réalisé notre propre optimisation et nous avons parallèlement demandé à ChatGPT de faire le même travail, pour voir. Ensuite, nous avons reposé la question à ChatGPT, en la formulant cette fois de façon beaucoup plus détaillée. Avec un résultat très convaincant, équivalent en termes de SEO à ce qu’avait produit notre intelligence humaine. Ce résultat, nous l’avons obtenu parce que nous avons compris comment "parler" à l’IA.

Cela illustre à mon avis ce que signifiera l’intelligence artificielle dans certains métiers: bien utilisée, elle offre une assistance qui augmente les capacités humaines – sans les remplacer, du moins pas dans les conditions actuelles. Parce que, même si l’IA peut accomplir certaines tâches, elle ne le fait pas à la manière d’un humain et ses résultats doivent toujours être analysés de manière critique. C’est tout l’enjeu pour nous, étudiants et bientôt jeunes professionnels: savoir utiliser l’IA sera une compétence de plus en plus recherchée.

C’est pourquoi je pense qu’il faut se former à l’IA. Je sais que ChatGPT – qui est loin d’être la seule IA – provoque des craintes dans le monde enseignant. Vous en avez peut-être entendu parler : à Lyon, un professeur d’université a découvert que la moitié des travaux de ses étudiants avaient été rédigés par ChatGPT. Certaines écoles en ont déjà interdit l’usage.

Je pense que l’utilisation de l’IA par les étudiants doit être encadrée, surtout pas interdite. Et j’espère qu’elle sera bientôt enseignée, comme c’est déjà le cas dans certaines facultés.

En tant qu’étudiants, nous sommes encouragés à nous tenir au courant, à suivre les évolutions technologiques – dans nos métiers, nous serons vite dépassés si nous ne le faisons pas. L’IA en fait partie. Elle est inscrite dans notre avenir professionnel. Nous ne pouvons l’ignorer.

Thomas Massaert
3e bac en e-business

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