Les marchés publics n’ont pas toujours bonne presse. "Ils constituent pourtant de beaux projets et de belles références", souligne Audrey Deltour, consultante en marchés publics – une matière qu’elle enseigne également à l’EPHEC. Voici ses 5 conseils pour une première tentative.
1. Pospectez
Tous les marchés ne sont pas publiés: à moins de 140.000€ sur quatre ans (HTVA), ils font généralement l’objet d’une procédure négociée sans publication préalable. Cela signifie que l’adjudicateur transmet le cahier spécial des charges à quelques soumissionnaires – ce qui vous échappera si vous ne figurez pas dans sa short-list. "Il faut se faire connaître auprès des organismes publics, des ASBL, des CPAS, etc. Même s’il n’y a pas de besoin immédiat, cela vous donnera une chance d’être contacté lors d’un prochain marché. Si vous l’obtenez et que vous donnez satisfaction, votre nom pourrait même circuler parmi les adjudicateurs."
2. Vérifiez les critères de sélection qualitative
Inutile de soumissionner si vous ne répondez pas aux critères; votre offre ne pourra pas être retenue. "Il y a deux types de critères très importants: ceux de sélection qualitative et ceux d'attribution. Parmi les premiers figurent habituellement la capacité juridique (qui concerne par exemple d’éventuelles agréations pour les marchés de travaux), la capacité économique (comme la mention d’un chiffre d'affaires minimal), et la capacité technique (qui elle concerne par exemple les références pertinentes). Le deuxième élément à vérifier, ce sont les exigences minimales. Elles sont en principe contractuelles, mais certains adjudicateurs prévoient aussi des exigences minimales techniques. Par exemple, si vous êtes fournisseur de lits, une maison de repos peut exiger une certaine hauteur variable; si le lit que vous vendez ne répond pas à cette exigence, ne perdez peut-être votre temps…".
3. Posez des questions
"Dans l’exemple précédent, vous pourriez demander ce qui justifie cette exigence technique – et peut-être obtenir un avis rectificatif si l’adjudicateur se rend compte que certaines précisions doivent être apportées. Pour les marchés publics n’ayant pas fait l’objet d’une publicité, les questions se posent par e-mail. Quand le marché est publié, je conseille toujours à l’adjudicateur d’ouvrir un forum sur la plateforme fédérale e-Notification."
4. Respectez les délais
Le délai de remise des offres est impératif: même pour quelques minutes de retard, l’adjudicateur a l’obligation de rejeter votre offre. "Mais c'est la même chose dans d’autres types de contrat : en tant que fournisseur, vous n’avez jamais intérêt à attendre le dernier moment pour transmettre une offre."
5. Faites-vous accompagner
C’est vrai, analyser les documents d’un marché public réclame du temps et de l’énergie. "Les entrepreneurs, surtout les PME, sont souvent trop peu outillés pour le faire. Un expert indépendant pourrait très vite vous dire si un marché vous correspond ou pas."
Info: consultez la plateforme e-Notification.
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